Le secteur du médical recrute !

Les offres d’emploi dans le secteur médical en France se multiplient. Les postes médicaux à pourvoir n’ont jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui.

D’ici à 2015, 258 000 postes d’emploi médicaux seront disponibles sur le marché. Ce chiffre est composé de 149 000 créations et 109 000 départs en retraite. Donc, ce n’est pas une surprise de constater que la France subit une pénurie des praticiens soignants. Le secteur médical contient des centaines de métiers différents comme l’infirmier, le chef de projet en laboratoire, le technicien en microbiologie, les dermatologues, ophtalmologistes, médecins de secteur enfance/famille, chirurgiens et pleins d’autres. Parmi tous ces postes on trouve des CDI, des CDD, des contrats « freelance » et intérim.

recrutement-secteur-médical

"Depuis l’émergence des nouvelles technologies le secteur médical connait des changements dans le marché d’emploi et l’enseignement."

 

Un secteur en mutation

Depuis l’émergence des nouvelles technologies, le secteur médical connait des changements dans le marché de l’emploi et l’enseignement. Les progrès scientifiques et technologiques font créer de nouveaux métiers dans ce secteur. Un exemple est le développement technique des dispositifs médicaux. Suite à l’apparition des multiples systèmes de diagnostic qui permettent de faire un diagnostic très tôt, les entreprises recrutent du personnel ayant des profils différents autant que des ingénieurs en informatiques, praticiens soignants et des chefs de projets par exemple. Ce changement des profils recherchés résulte aussi d’une augmentation de la demande des hommes d’affaires ayant une expertise dans le secteur médical et capable de gérer les nouveaux procès qui en résultent.

Cette mutation se retrouve aussi dans l’industrie pharmaceutique, qui croit par le développement des médicaments génériques. Ses grands acteurs mettent de plus en plus en valeur les compétences commerciales et l’expérience industrielle. Le profil recherché possède souvent des connaissances économiques, juridiques et scientifiques. Ces connaissances permettent de comprendre mieux l’accès au marché, et sont donc de plus en plus appréciées par les entreprises. De nos jours, l’évaluation des nouveaux produits fait partie du cycle de développement des produits existants. Pour cette raison on est plutôt intéressés par les candidats ayant des connaissances des produits déjà sur le marché.

En récapitulatif, le volume des offres d’emploi dans le secteur du médical s’agrandit alors que le nombre de demandeurs d’emploi dans ce secteur d’activité augmente.
 

Le manque du personnel qualifié

Dans le secteur médical, le manque d’aides soignantes est grand et la situation n’est pas prête de s’améliorer dans les mois a venir. D’ici à 2015, 258 000 postes seront à pourvoir dans ce secteur d’activité médical. Mais les problèmes démographiques dans le secteur de la santé sont déjà bien connus. Ils se basent sur les départs à la retraite, les disparités régionales, l’abandon des formations de certaines spécialités et les intérêts des jeunes apprentis.

Surtout, il y a un manque de profils experts et spécialisés. Les entreprises se tournent vers l’étranger afin de combler ce manque de personnel. La pénurie dans ce secteur est tellement inquiétante que les entreprises ne cherchent plus seulement éperdument des praticiens soignants mais aussi des recruteurs qui ont de l’expertise pour recruter le personnel qualifié.

Suite à cette situation actuelle, les carrières dans le secteur médical sont prometteuses et, ayant une expertise médicale, il est presque impossible d’être au chômage !

 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook

Google+

Voir tous les articles