Tout ce qu’il faut savoir pour devenir médecin

Vous avez toujours rêvé d’aider les personnes blessées, d’être la personne qui s’occupe des soins médicaux ? Si vous convoitez un emploi médical en tant que médecin, vous avez énormément de possibilités professionnelles et il y a un long parcours qui vous attend. Ce parcours est laborieux mais il vaut le coup !

Les prérequis et les études
 

Si vous visez les études de médecin, vous devez être disposé à passer par un parcours long et escarpé. En effet, c’est le parcours le plus long à passer au sein d’une université. Il faut environ neuf ans pour devenir médecin généraliste et environ 10 ans pour devenir médecin spécialiste. Il ne suffit pas de passer le numerus clausus, et la compétition parmi les étudiants de la première année reste dure. Le cursus se déroule en trois cycles. Le premier cycle comporte la PACES (première année commune aux études de santé) et le DFGSM2 (Diplôme de formation générale en Sciences Médicales). Ce premier cycle traite les matières des sciences fondamentales (biologie, physique, chimie, pharmacologie), des sciences médicales (anatomie, histologie, embryologie, physiologie) et des sciences humaines et sociales. C’est le plus dur: en général, moins de 30% des étudiants seront sélectionnés pour continuer le parcours médical après cette première étape. Le deuxième cycle est constitué des quatre années suivantes, qui sont dédiées aux études plus spécifiques au métier de médecin généraliste. Après avoir passé la sixième année (fin du deuxième cycle) vous entrerez dans le troisième cycle, de trois à cinq ans. Là, vous serez amené à décider parmi douze spécialités de médecine : médicale, chirurgicale, générale, anesthésie-réanimation, biologie, gynécologie, gynécologie obstétrique, médecine du travail, pédiatrie, psychiatrie, santé publique & médecine sociale, et chirurgie orale. Selon votre choix il vous reste encore 3 à 5 ans des études à faire.

Faites face à toutes les éventualités

Nous avons appris qu’il y avait beaucoup de possibilités pour pratiquer le métier de médecin. Peu importe sur quelle spécialisation votre choix tombe, il est certain que les clients vous attendent. Réfléchissez-bien si vous êtes plus motivé à travailler de manière indépendante, dans un cabinet ou dans un hôpital. Peut-être que vous souhaitez aussi travailler pour une organisation d’aide humanitaire et partir à l’étranger? Carrière Médicale vous conseille de bien peser les avantages et inconvénients des différents postes et de choisir celui qui est le plus adapté à votre personnalité. Pour trouver sa spécialisation, ça peut aider de regarder régulièrement les actualités dans le secteur de la santé. Dans le cadre d’un choix de métier au sein du secteur de la santé, il faut bien être au courant de ce qui se passe dans ce secteur, car il y a toujours des évolutions. Les débats concernant la pénurie des médecins se multiplient. Néanmoins, les journaux ne partagent pas toujours les mêmes avis : la pénurie des médecins généralistes, ou la pénurie des médecins spécialistes, quelle est la plus inquiétante ?

 

tout-savoir-pour-devenir-médecin

"Dans le cadre d’un choix de métier au sein du secteur de la santé, il faut bien être au courant de ce qui se passe dans ce secteur, car il y a toujours des évolutions. ."

Cette pénurie est forcément une conséquence des conditions délicates de la formation des médecins. Comme nous avons appris, il y a beaucoup d’obstacles pour obtenir le diplôme de médecin. Cela résulte d’une forte immigration des médecins étrangers. De plus, il y a plein d’étudiants qui vont se former à l’étranger en tant que médecin généraliste ou spécialiste. Pour cette raison il y a aussi diverses pétitions afin de faciliter les conditions de travail pour le personnel dans les institutions publiques ou la protection des praticiens dans les cabinets. Le manque de personnel de soins est encore plus inquiétant en campagne. Le gouvernement cherche des solutions pour inciter les futurs praticiens soignants. on parle des attraits pour devenir médecin : c’est vraiment un métier qui sers aux gens, et en pratiquant ce métier, il est très improbable de tomber au chômage. Plein d’offres d’emploi médicales vous attendront.
 

Les qualités d’un bon médecin

Les qualités d’un bon médecin ne se déterminent pas lors du parcours pour obtenir le diplôme, pourtant un jeune diplômé a déjà fait preuve d’un trait de caractère qui est pertinent pour être un bon médecin : La détermination. Le médecin n’affronte pas seulement les obstacles pendant ses études mais aussi en exerçant le métier. Il est défié par les horaires et le travail parfois déplaisant. Il est important pour les médecins d’être capable de prendre des décisions rapides car ils sont souvent demandés dans l’urgence. Tout en prenant des décisions hâtives, il est aussi demandé que le médecin pense rationnellement et ne se laisse pas influencer par ses émotions. Enfin, un bon médecin est une personne sociable car il transmet des ondes positives et donne un sentiment de sécurité à ses clients.

Les compétences acquises d’un diplômé de médecine sont précieuses. Pratiquez le métier avec fierté et ne vous laissez pas décourager. Le marché de travail vous accueillera à bras ouverts !

 CES ARTICLES POURRAIENT VOUS ÉGALEMENT INTÉRESSER:

travailler-chez-soi


Travailler chez soi, travailler sur soi !

réussir-sans-diplôme

Réussir sans Diplôme

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

    

Voir tous les articles