Que faire après un échec dans ses études médicales ?

Vous avez commencé vos études de médecine avec une grande motivation l’année dernière et vous vous retrouvez maintenant parmi les milles étudiants à avoir échoué. Désormais, vous vous retrouvez sans plan pour votre parcours professionnel? Ne vous découragez pas, plein d’autres choix sont à votre disposition.

Le taux de réussite national en 2013 comptait 13.4% d’étudiants admis pour passer en deuxième année en médecine. ce chiffre montre que franchir les obstacles de première année n’est pas évident. Donc, tout au début d’un parcours dans le secteur du médical, il est conseillé pour les étudiants d’établir un plan de sortie en cas d’échec dans leurs études. Carrière Médicale vous présente quelques pistes.

Les possibilités de réorientation les plus choisies

Après avoir été disqualifié pour effectuer des études de médicine, les étudiants choisissent de se rediriger le plus souvent vers l’université de sciences. Si vous avez obtenu plus que la moyenne au concours mais que vous n’avez pas réussi à être admis, vous avez la possibilité d’entrer en 2eme année d’un autre cursus proposé par l’université de sciences. Néanmoins, ce choix est réservé aux étudiants qui ont réussi à obtenir la moyenne. Si vous êtes en-dessous, vous aurez plus de difficultés à être accepté dans certaines universités car le nombre de places est limité.

échec-études-médicales

"Avoir échoué dans les Paces ne signifie pas être obligé d’abandonner le rêve de travailler dans le médical."

Avoir échoué dans les Paces ne signifie pas être obligé d’abandonner le rêve de travailler dans le médical. Pour ceux qui souhaitent étudier dans le paramédical il faut passer une passerelle vers une école paramédicale (d’infirmier, de psychomotricien, de kinésithérapeute etc.). Les conditions des écoles varient, certaines demandent un stage, certaines demandent d’autres choses. Le concours se passe entre mars et mai, c’est pourquoi, le paramédical correspond bien aux étudiants qui décident de se réorienter dès le premier semestre de Paces.

Les DUT et BTS proposent une autre réorientation après un échec au Paces. Environ 15% des étudiants se réorientent vers un DUT. Si vous visez cette formation, vous avez un large choix parmi toutes les facultés proposées. Par exemple, vous pouvez suivre la formation information-communication, gestion des entreprises et des administrations, techniques de commercialisation, services ou encore la formation réseaux de communications mesures physiques

Les possibilités plus originales mais aussi bonnes

Vous avez aussi la possibilité de commencer une licence de STAPS (Science et techniques des activités physiques et sportives) ou d'intégrer une licence de la santé. Parfois, il est possible de passer directement en deuxième année, si les dossiers des étudiants s’adaptent aux conditions des universités.

Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur? Le parcours des écoles d’ingénieurs se présente aussi comme étant une bonne possibilité de réorientation. Evidemment, vous pouvez aussi vous réorienter vers une autre filière universitaire comme celle en sciences humaines et sociales, psychologie et plein d’autres. Les études dans le social sont souvent les choix premiers des étudiants. Elles proposent une grande variété de formations : éducateur de jeunes enfants, assistante sociale etc.

Si malgré tout vous ne pouvez pas ignorer votre rêve de devenir médecin, Carrière Médicale vous conseille de vous tourner vers l’étranger. En effet, il est possible d’effectuer les deux premiers cycles de vos études, à l’étranger et d’intégrer, après un concours, le troisième cycle de vos études en France.

Nous avons appris ici, que le chemin peut s’avérer être long et contraignant mais les possibilités riches et palpitantes! C’est donc à vous de choisir maintenant !

 CES ARTICLES DEVRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER: 

recherche-emploi-efficace-secteur-médical

Comment rendre efficace sa recherche d’emploi dans le secteur médical ? ?

secteur-médical-recrute

Le secteur du médical recrute!

 

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

  

Voir tous les articles