Les étudiant de l'ESC Saint-Etienne inaugurent un espace pour les enfants

Mardi 30 novembre 2010, 9 étudiants de l’ESC Saint-Etienne ont inauguré une salle ludique pour les enfants du service pédiatrique de l’hôpital Nord de Saint-Etienne. Cette opération s’inscrit dans le cadre de leur AAC (Action Associative et Citoyenne), et de l’association Graine d’ESC’poir, créée autour de ce projet.

etudiants-ESC-Saint-Etienne-espace-pour-les-enfantsIl s’agit d’un projet à but non lucratif et à des fins citoyennes. Cette association a pour but de récolter des fonds afin de les reverser ensuite au service pédiatrique du Centre Hospitalier Nord de Saint Etienne par le biais de l’association « La bibliothèque des malades ».

Le projet prévoyait de collecter suffisamment de fonds pour les mettre à disposition du service pédiatrique qui en ferait bénéficier les enfants hospitalisés. C’est ainsi que l’idée d’aménager un espace convivial pour les enfants a été lancée. Il s’agit d’une salle commune où jouer ensemble avec des jeux de sociétés, des consoles etc.…En effet, une hospitalisation est toujours une situation difficile pour un enfant et pour sa famille. L’association Graine d’ESC'poir espère donc pouvoir apporter un peu de gaieté à ces enfants.

Les fonds ont pu être collectés grâce à l’organisation d’un concert, un tournoi de soccer five, et des ventes de confiseries (1 fois par mois). La somme récoltée a donc servi à acheter des jeux conformes aux normes du service pédiatrique et à décorer la salle de jeux destinée aux enfants. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, les eaux minérales de Saint-Alban, le magasin Harmonie et le Grenier aux jouets ont également contribué au projet.

Notons que le fonctionnement de la salle de jeux sera assuré par le service pédiatrique de l’hôpital. Grâce à Graine d'ESC'poir les étudiants de l’ESC Saint-Etienne ont réussi à croiser les compétences de chacun (association de l'école, entreprises culturelles de St Etienne et hôpitaux) au service d'un seul objectif : égayer le quotidien des petits malades.

Les « AAC » sont des actions obligatoires pour les étudiants de 1ère année des programmes de l’ESC Saint-Etienne, et valorisées dans le cadre de ces cursus. Qu’ils soient humanitaires, sportifs ou culturels, ces projets réalisés par de petits groupes d’étudiants permettent d’acquérir une certaine ouverture d’esprit et de concrétiser des projets personnels. Par ce biais, ils acquièrent également des valeurs d’éthique et de citoyenneté ; valeurs indispensables des managers de demain.

Voir tous les articles