Les nutritionnistes sont très sollicités !

Dans cette période de pandémie depuis un an, nombreux sont ceux qui ont pris du poids à cause du confinement. Sans exercice physique possible et la possibilité de pouvoir se rendre à la salle de sport, les rondeurs sont là et il faut penser à réagir en vue du beau temps et de l’été qui approche. Ces derniers mois, les nutritionnistes ont vu leurs nombres de consultations augmenter. A la différence du diététicien, le nutritionniste est un médecin spécialisé dans les problèmes liés à l'alimentation, qu'il exerce en milieu hospitalier ou à titre libéral. Nous vous proposons un zoom sur ce métier d’actualité !

Les nutritionnistes

Quelles sont les formations pour devenir nutritionniste ?

Pour être nutritionniste, il faut être médecin, diplômé d'une faculté de médecine, soit six années d'études. A cela, il faut rajouter plusieurs années de spécialisation, soit l'internat de spécialité endocrinologie-diabétologie, soit le doctorat d'université en nutrition.Dans les deux cas, vous devez vous préparer à plus de 10 ans d'études après le bac !

Le métier de médecin nutritionniste est à la mode et les centres hospitaliers sont insuffisants pour répondre à toute la demande. La concurrence des diététiciens explique également les difficultés rencontrées par la profession pour trouver un poste. Dans ce cadre, certains se dirigent vers des activités de conseil, notamment, auprès de l'industrie agroalimentaire.

Quelles sont les tâches quotidiennes des nutritionnistes ?

Le médecin nutritionniste prévient, dépiste et traite les maladies de la nutrition comme l’obésité, le surpoids, les intolérances alimentaires, et le diabète et prend en charge les troubles alimentaires comme la boulimie, l’anorexie et les phobies alimentaires.

Concrètement, il effectue une enquête alimentaire pour chaque patient en déterminant les causes du trouble alimentaire. Il connaît parfaitement les propriétés et les compositions des aliments et conseille les patients sur les bonnes pratiques alimentaires en établissant un programme alimentaire personnalisé.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans le métier de nutritionniste ?

Pour exercer le métier de nutritionniste, il faut avoir une grande capacité d'écoute car on est confronté à des personnes malades qui sont souvent en souffrance. Il faut donc faire preuve d'empathie, d'attention et de compréhension. En plus des compétences médicales, il faut aussi être pédagogue et un bon conseiller à tel point que certaines notions de psychologie voire de psychiatrie, sont souvent indispensables.

Y a-t-il des évolutions possibles et des parcours différents ?

Vous pouvez travailler au sein d'un établissement hospitalier, d'une clinique privée, d'un cabinet médical ou pour un organisme particulier tel qu'un centre sportif ou un groupe scolaire. Certains choisissent de s'installer à leur compte tandis que d'autres optent pour la voie humanitaire et partent à l'étranger pour participer à des programmes alimentaires. Vous pouvez également vous orienter vers la recherche, au sein d'un pôle de recherche.
 

Voir tous les articles