Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Sage-femme

Date de publication : 16/10/2013
Entraînant une grande responsabilité, la sage-femme assure un suivi prénatal, assiste les accouchements et veille à un suivi postnatal. En effet, elle assiste aux naissances et permet d'assurer en quelque sorte la pérennité de l'espèce humaine.

Présentation du métier de sage-femme

Les sages-femmes sont responsables de la protection maternelle et infantile (PMI). Le suivi prénatal ne comporte pas seulement la surveillance de la grossesse en veillant sur le fœtus, mais aussi, assure le suivi psychologique de la future mère. Son rôle inclut des responsabilités médicales et des responsabilités psycho-sociale. En cas de dépistages précoces inquiétants, elle prévient le chirurgien ou le gynécologue-obstétricien. Etant en contact régulier avec la future mère, la sage-femme la prépare pour l’accouchement. Les séances se déroulent à l’hôpital, au domicile de la future mère, ou à la maison natale.

Pendant l’accouchement la sage-femme joue un rôle important. Elle assure la sécurité de l’accouchement et assiste la mère physiquement et psychologiquement pendant la naissance du nouveau-né. En cas de problèmes, elle réagit rapidement et prévient un docteur. Les premiers jours après l’accouchement, la sage-femme veille sur le nouveau-né et apporte à la mère ainsi qu’à celui-ci le soutien nécessaire. De plus, elle contrôle les suites de couches et surveille les visites. Elle est la première à répondre aux besoins divers des jeunes mères.

Formations requises sage-femme

Pour devenir sage-femme, il faudra être titulaire du diplôme d’État de sage-femme. Ce diplôme est équivalent à un master ou à un Bac+5. L’étudiant commence par la première année commune aux études de santé (PACES). Par la suite, suivra une formation de 4 ans dans une école spécialisée pour devenir sages-femmes.

Compétences requises sage-femme

La sage-femme doit être capable de résister à la nervosité qui découle d’un accouchement. Avec ses compétences, elle sait rassurer les futures mères et est capable de lui transmettre des ondes positives. Les sages-femmes sont organisées et sociables.

Grille salariale sage-femme

Le salaire de la sage-femme se justifie en fonction de son grade, de son échelon et de son ancienneté. Toutefois, elle peut débuter avec une rémunération de 1 300 euros par mois. Le salaire de la sage-femme junior peut s’élever jusqu'à 2 500 euros. Enfin, la sage-femme expérimentée, peut gagner plus de 2 900 euros.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offre d'emploi paramédical

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du paramédical

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX