La Société Internationale pour la Médecine Plasmas a confié l’organisation de la 4ème édition de cette conférence au Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés (GREMI – Laboratoire de recherche mixte du CNRS et de l’université d’Orléans). Grâce à ces équipes travaillant sur cette thématique Médecine Plasmas, ce laboratoire est reconnu à l’international comme l’un des quatre grands centres mondiaux du domaine. Les précédentes éditions de cette conférence ont, en effet, eu lieu aux Etats Unis (2007 et 2009) et en Allemagne (2010). L’université d’Orléans a donc le privilège de recevoir ces spécialistes pour la première fois en France, à Orléans.
A l’heure actuelle, de nombreuses recherches sont effectuées sur la Médecine Plasmas dans la plupart des grands pays industrialisés. Ainsi, plus de 30 pays seront représentés à la conférence dont la finalité est de créer un forum qui réunisse des professionnels des domaines des plasmas, de la médecine, de la biologie, de la biochimie et de la pharmacie. Tous de grands professionnels mais dans des domaines très différents, ils auront à coeur aussi de développer un langage commun, de mieux définir leurs principaux défis et de trouver des solutions efficaces face aux difficultés scientifiques et médicales à surmonter.
ICPM4 est la seule conférence internationale entièrement consacrée à ces domaines scientifiques à très fort impact sociétal. Les avancées réalisées auront des conséquences demain sur le traitement de certaines maladies, sur la stérilisation d’objets médicaux et chirurgicaux accompagnant la lutte contre les maladies nosocomiales, le traitement d’objets contaminés, la mise en place de nouveaux matériaux pour les prothèses, la mise au point de nouveaux matériaux permettant des avancées dans les greffes, le remplacement de certains tissus, la délivrance de nouveaux médicaments.
Les chercheurs du GREMI, situé sur le Grand Campus orléanais, travaillent sur les Plasmas dits Froids Hors Equilibre (PFHE) dans lesquels la température du gaz reste proche de la température ambiante. Les PFHE sont spécialement attractifs et adaptés pour le développement de nouveaux procédés dans le domaine médical pouvant conduire à des applications thérapeutiques dans le contrôle des saignements ou la prévention du développement de bactéries sur des organes opérés, dans les soins sur des plaies persistantes ou des ulcères, dans le traitement de tumeurs cancéreuses ou en en dermatologie. Ils ont notamment démontré pour la première fois in vivo l’effet antitumoral des plasmas (colon, pancréas) et ont aussi fait la première démonstration d’un effet bénéfique de l’association d’une chimiothérapie et d’un traitement plasma dans le cas du cancer du pancréas.
- Retrouvez lors des séances posters tous les projets de recherches Plasmas Médecine expliqués par les spécialistes du domaine le lundi 18 juin 2012 à 15h00, suivi d’un point presse à 15h30. Rendez-vous dans le Hall de l’amphi Cabannes, Polytech Vinci, Université d’Orléans (8,rue Léonard de Vinci à Orléans)