Les nouveaux comportements au travail. Quelques clés pour les décrypter », suivie le 3 décembre par une journée de recherche « Penser les interstices en management : nouvel espace de jeu entre psychanalyse et management ? »
La conférence PHARE du 2 décembre sera animée par le Professeur Isabelle Barth, Directrice Recherche à l’Ecole de Management Strasbourg et du laboratoire de recherche HuManiS (EA 1347).
Les intervenants programmés sont Michel Casalegno, Professeur à l’ESC Clermont Ferrand ; Dominic Drillon, Professeur à l’ESC La Rochelle ; Jean-Pierre Dumazert, Professeur à l’ESC La Rochelle et Renaud Muller, Maître de conférences, enseignant affilié – EM Strasbourg.
Le thème de cette conférence « Quand la psychanalyse rencontre le management. Les nouveaux comportements au travail. Quelques clés pour les décrypter » évoquera ces « nouveaux comportements » (harcèlement, comportements déviants, incivilités, agression, destruction …) qui ne sont pas uniquement le fait des générations Y ou Z et tendent à se généraliser. Pour les Anglo-saxons, ils représentent l’émergence de la part de l’ombre du management (The Dark Side of Organization). Chacun est interpellé par ces nouvelles façons d’être et de vivre en entreprise, qui provoquent malentendus, évitements, conflits, et qui engendrent irrémédiablement une dégradation des rapports humains et de l’ambiance de travail. Les experts en RH et en psychanalyse qui interviendront se proposent de nous livrer un décryptage de ces nouveaux comportements ainsi que quelques clés pour pouvoir les gérer. Qu’est ce qu’un hyper-ego ? Comment se comporte une personnalité narcissique au travail ? Comment réagir à des comportements de harcèlements ou de discrimination ? Quelle est la part des effets générationnels ? Quels mécanismes sont à l’oeuvre dans des situations d’agression du client ? Qu’est ce qu’une névrose managériale ?
La journée de recherche « Penser les interstices en management : nouvel espace de jeu entre psychanalyse et management ? » qui se déroulera le 3 décembre réunira des enseignants-chercheurs en sciences de gestion et des experts en psychiatrie qui évoqueront l’émergence de recherches, études et questionnements sur des thématiques novatrices entre la psychanalyse et le management.
Pour Isabelle Barth, Directrice de la recherche à l’EM Strasbourg et du laboratoire HuManiS (EA 1347), ces manifestations sont l’occasion de réfléchir autrement au monde du travail, d’identifier d’autres clés de lecture des entreprises, et de donner à chacun l’occasion de mieux comprendre et gérer sa vie au travail.