Le cursus OSTEOBIO permet à ses diplômés d’exercer des compétences uniques et spécialisées dans une médecine manuelle en plein essor. Ainsi, le champ d’action de l’ostéopathe biomécanicien est particulièrement large : des soins manipulatoires au conseil ergonomique, du nourrisson au senior, du sédentaire au sportif, des douleurs vertébrales aux troubles digestifs ou crânio-faciaux, de la douleur aigüe à l’impotence chronique.
S’appuyant sur le seul concept ostéopathique reconnu et validé par le monde scientifique. OSTEOBIO propose un parcours d’études innovant et une immersion au sein du monde professionnel dès la 3ème année.
Des passerelles vers des Masters en France et à l’étranger permettent aux étudiants désireux d’étoffer leur champ de compétences d’obtenir un diplôme universitaire.
Les candidats passent des tests psychotechniques et rédactionnels puis un entretien avec une personne de la direction (directeur adjoint ou directrice des études).
Les admis intègrent le 1er cycle de 3 ans. Suite à ce cycle, ils peuvent soit continuer leur cursus et démarrer un second cycle professionnalisant soit s’orienter vers une Licence Pro métiers de la recherche clinique ou une Licence Pro Hygiène, Sécurité et Environnement.
Pour les étudiants continuant leurs études à OSTEOBIO, ils obtiennent leur titre d’ostéopathe biomécanicien aux termes des 5 ans. Pour ceux désireux de poursuivre leur cursus, une orientation est possible vers un Master Pro ou un Master Recherche en Sciences du Mouvement et de la Santé.
Pédagogie de l’enseignement et professionnalisation
La formation pratique à OSTEOBIO débute dès la 1ère année, et même dès les 1ères semaines de cours.
La formation clinique comporte plus de 800 h de stage répartis entre la 3éme et la 5éme année, axées sur l’acquisition d’une autonomie progressive de l’étudiant face aux patients.
En 3ème année, l’étudiant participe à des stages d’observation en présence d’un étudiant en fin de cursus, puis à des stages en cabinets de praticiens et en milieu évènementiel.
En 4ème année, l’étudiant poursuit les stages d’observation en cabinet de praticiens et en milieu sportif. Il intervient, dans le cadre de son projet professionnel, comme étudiant ostéopathe référent dans une structure externe à l’école (association sportive, entreprise ou centre hospitalier), sous la tutelle d’un ostéopathe praticien diplômé d’OSTEOBIO.
Exemples de stages évènementiels prévus ces prochains mois :
- Grand championnat de Full Contact les samedi 9 et dimanche 10 novembre à Melun
- Le Semi-marathon vert de l’Allée Royale le dimanche 10 novembre à Fontenay-le-Fleury
- Les Bacchantes - Course de 8 kms au profit de la lutte contre le cancer de la prostate le lundi 11 novembre à Boulogne
- Le trail de la route des 4 Châteaux le 24 novembre à Chevreuse
- Les 8 et 16 kms de Garches le 24 novembre à Garches
OSTEOBIO propose des stages institutionnels, renouvelés depuis plusieurs années en partenariat avec des structures de renom :
- Sanofi (usines de Vitry Sur Seine et d’Alfortville)
- Magasins Hypers de l’enseigne Carrefour
- Thalès Corporate
- Jonhson Control (sous-traitant automobile)
- Pomme de Pain (chaîne de restauration rapide)
- Mondiale Assistance France
- Association Sportive et Artistique des Sapeurs Pompiers de Paris
- Mairies de Cachan, de Viroflay, de Fresnes et de Massy
- CH4V (Centre Hospitalier des 4 Villes) et Clinique « Cité des Fleurs » de Courbevoie
- EHPAD Jean Viollet La Courneuve
- Centres Médico-Sportifs de Fresnes et de Nanterre
- SUAPS de Nanterre, Orsay et Paris 6…
En 5ème année, l’étudiant continue son projet professionnel. Pour valider son diplôme, chaque étudiant doit justifier d’un minimum de 500 consultations entre les observations et les prises en charge.