Etre organisé dans son travail et son environnement
Tout d’abord, il est important de bien gérer son travail afin de ne pas être surchargé. Il faut en conséquence être organisé avec un emploi du temps fixé à l’avance et un environnement de travail adapté.
Mettre en place un agenda est un moyen pertinent pour gérer son temps. Il faut pouvoir partager temps de travail et moments de pause. Chaque jour, il est conseillé de prévoir le programme envisagé pour le lendemain : rendez-vous, réunion, dossier, objectifs à atteindre… Le but étant de rester toujours efficace en suivant son planning et sans trop reporter le travail.
Un salarié doit faire des choix et savoir travailler dans l’urgence sans se stresser et se disperser. Il faut donc savoir en priorité effectuer les tâches les plus importantes, une à la fois et dans les temps.
Les pauses quand à elles, sont des moments de détente qui permettent de se changer les idées et d’évacuer la pression. Elles vont permettre à leur retour d’être plus performant et concentré. Il faut néanmoins ne pas en abuser.
Autre points importants, il est nécessaire de prévoir « large » concernant son arrivée à un rendez-vous afin de ne pas arriver en retard. En effet arriver à l’heure, permet de bien commencer la journée, de ne pas se presser dans les transports et d’être confiant sans nervosité.
Par ailleurs, l’environnement de travail est non négligeable pour travailler dans une atmosphère sérieuse et agréable à la fois. Un bureau propre et rangé est propice au travail. Vous trouverez plus facilement ce dont vous avez besoin sans être dérangé par des dossiers ou des objets éparpillés. C’est donc un gain de temps important et du stress en moins !
"Il faut savoir prendre du recul sur son travail et se donner des limites. " |
Se fixer des limites
Il est important d’apprendre à travailler sous la pression et savoir gérer son stress. Il peut arriver d’avoir des semaines très chargées et beaucoup d’objectifs à atteindre. Il faut néanmoins rester efficace et gérer les dossiers dans l’ordre, sans se précipiter en sachant se fixer des priorités.
Il faut savoir prendre du recul sur son travail et se donner des limites. On veut souvent à tout prix atteindre ses objectifs mais on doit également rester raisonnable en acceptant parfois les retards ou les travaux inachevés. Les objectifs peuvent être trop ambitieux ou l’inverse, il faut alors faire la part des choses et savoir faire un point en remettant en cause les objectifs par le dialogue.
L’important est de ne pas se perdre dans son travail, pour cela il faut rester toujours concentré mais aussi savoir décomposer le travail et déléguer quelques missions. Ce qui vous permettra de lutter efficacement contre le stress. Il est important de communiquer, échanger afin de comprendre ce qu’on attend de nous, cela permettra d’être dans la bonne direction et de travailler sereinement.
Afin de s’épanouir dans son travail et ne pas endurer toutes les répercussions du stress (fatigue, déconcentration, maux de tète, de dos etc.), il est pour finir important de garder des moments de plaisir et de détente durant les weekends, les vacances et pratiquer des activités sportives ou encore la relaxation.