Les conséquences de la sédentarité sur la santé
De nos jours, on a tendance à rester assis à longueur de journée (transport, bureau, loisirs...). Cette sédentarité favorise le développement de risques cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète, cholestérol, obésité...). Mais surtout, la sédentarité, excessive ou mal gérée, influence notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien avec plus d'inflammations et de stress oxydatif (nos cellules rouillent et nous vieillissons). Le moindre effort peut alors paraître insoutenable. Cela peut notamment augmenter les risques de cancer, mais aussi favoriser le mal de dos, de cou, d'épaule, qui sont responsables d'un grand nombre d'arrêts de travail.
"la sédentarité, excessive ou mal gérée, influence notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien avec plus d'inflammations et de stress oxydatif. " |
Quelles solutions ?
Afin d’éviter différentes inflammations ou douleurs dans certaines parties du corps, il est conseillé, lorsque l'on travaille assis toute la journée, de se lever toutes les 2 à 3 heures afin de faire une « pause » et de se dégourdir. De plus, même si ce n’est pas nouveau, vous devez multiplier vos séances sportives dans la semaine. Ainsi privilégiez des séances courtes d’environ 40 minutes une heure, deux à trois fois dans la semaine, en les gardant espacées. Et surtout, n’oubliez pas de marcher ! Au lieu de prendre le métro pour quelques stations ou la voiture pour une faible distance, pensez à marcher au moins 30 minutes par jour.
Enfin, des bureaux sur lesquels on travaille, au choix assis ou debout, se développent, surtout aux Etats-Unis.
Les Etats-unis expérimentent de nouveaux bureaux
L’association médicale américaine a publié en 2013 un article donnant des recommandations aux employeurs afin que les salariés puissent disposer d’un temps plus élevé debout. Ainsi, des entreprises « high tech » ont développées des « open space » équipés de « standing desks », bureau permettant à l’utilisateur de travailler tout en restant debout. Certains employés louent les bienfaits sur leur santé, ayant moins mal au dos et certains parlant même d’une amélioration de leur productivité. Depuis, les commandes décollent et les entreprises sont de plus en plus demandeuses. La France va-t-elle imiter cette nouvelle tendance ? On ne le sait pas encore. Cependant, il est nécessaire de nuancer le travail debout. Nous ne pouvons rester tout le temps assis, mais nous ne pouvons non plus rester tout le temps debout, cela pouvant entraîner des douleurs musculaires et des problèmes de genou. C’est pourquoi on doit alterner les deux.