Formation et atouts
Pour exercer la profession d’infirmier, un diplôme d’Etat, reconnu dans toute l’Union Européenne, est obligatoire. Depuis 2009, ce diplôme est équivalent à une licence. Pour accéder à la formation d’infirmier, il faut être admis sur concours. Une fois accepté, elle se fait en trois ans, en alternant cours théoriques et stages pratiques, qui permettent aux étudiants d’expérimenter une première insertion professionnelle et de se confronter à la réalité du métier.
La capacité d’organisation est une des qualités phares de l’infirmier, mais il doit compter également dans ses atouts une certaine maturité et une capacité à prendre du recul face à la maladie et à la mort pour ne pas entraver sa vie personnelle. C’est pourquoi la formation en alternance est une bonne initiative car elle permet aux étudiants de s’adapter petit à petit au monde médical.
Les rôles de l’infirmier
L’infirmier a tout un d’abord un rôle sur prescription médicale : c’est le lien hiérarchique direct avec le médecin. L’infirmier ne peut en effet définit lui-même le traitement du patient, mais il doit exécuter les directives du médecin et surveiller l’évolution thérapeutique de la prescription.
Du reste, l’infirmier a un rôle propre qui est d’établir un diagnostic, c’est-à-dire un plan de soins et d’en organiser la mise en œuvre. Supérieur de l’aide-soignant, il doit lui donner des directives afin de prévenir ou maintenir la santé du patient.
"L’infirmier a un rôle propre qui est d’établir un diagnostic, c’est-à-dire un plan de soins et d’en organiser la mise en œuvre. Supérieur de l’aide-soignant, il doit lui donner des directives afin de prévenir ou maintenir la santé du patient. " |
Evolution professionnelle
Le métier d’infirmier offre beaucoup de possibilités afin d’évoluer dans une carrière médicale. En effet, plusieurs spécialisations sont possibles, par exemple dans la puériculture, ou encore au bloc opératoire en tant qu’infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste. Après cinq ans d’expériences, il est possible de préparer le diplôme de cadre de santé, qui ouvre au management des équipes de soin ou à la formation de nouveaux élèves dans des instituts infirmiers.
Le salaire en début de carrière est en moyenne de 1500 euros net, mais est variable selon les années d’expérience et les lieux d’exercice. Un infirmer peut, en effet, exercer dans des structures divers, tels que des hôpitaux, des cliniques, ou encore des maisons de retraite, des centres de réadaptation ou dans la santé scolaire… Un métier avec des perspectives d’emploi très positives, donc.
Ces articles peuvent vous intéresser