Une hausse de l’attrait pour l’ostéopathie
La discipline, approche thérapeutique et manuelle qui consiste à manipuler le système musculo-squelettique des patients pour les soulager de certains maux et troubles, attire de plus en plus d’étudiants. En effet, le nombre d’ostéopathes en France est passé de 4000 en 2012 à environ 18 000 aujourd’hui, ce qui représente une très forte hausse en 2 ans.
Plus de 50 établissements en France dis pense une formation en ostéopathie, allant de 3 à 6 ans. Mais avec cet engouement pour le métier, ceux-ci sont de moins en moins aptes à fournir une formation médicale de qualité, faisant face à une marée d’élèves. C’est pourquoi Marisol Touraine, ministre de la santé, et les organisations syndicales ont voulu prendre des mesures pour mieux encadrer la formation, afin d’en garantir la qualité.
"Le nombre d’ostéopathes en France est passé de 4000 en 2012 à environ 18 000 aujourd’hui." |
Un contenu et une durée bien définis
Le décret paru dans le Journal Officiel, paraphé par le ministère des Affaires sociales et de l’éducation, définit précisément le contenu et la durée de cette formation d’ostéopathe. En effet, à compter de septembre 2015, celle-ci sera fixée à une durée de 5 ans, soit 4860 heures hors travail personnel, afin de former au mieux l’étudiant en ostéopathie. Cette formation sera à la fois pratique et théorique, et sera divisée en 7 grands domaines d’enseignement qui régiront l’examen final.
Diverses écoles offrent des formations, à temps plein et à temps partiel, échelonnées généralement sur 3 à 6 ans. A partir de septembre 2015, il y a aura donc une unité retrouvée dans les enseignements de l’ostéopathie en France, car le décret prévoit également une liste de critères à remplir pour les établissements qui veulent dispenser la formation d’ostéopathe. La formation répondra donc désormais à des critères stricts, ce qui la crédibilise encore plus.
Ces articles peuvent vous intéresser