Des métiers intimement liés au secteur de soin
La plupart des métiers du paramédical permettent un contact direct avec le patient et sont intimement liés au secteur médical.
• Infirmier(ère) : Accessible après une formation en école, et délivrant un diplôme bac +3, l’infirmier travaille souvent en étroite collaboration avec les médecins pour soigner et veiller au bien-être des patients. Entre prévention, soin et écoute, l’infirmier est polyvalent et au centre des métiers de soin.
• Assistant(e) social : L’assistant(e) social joue un rôle tant au niveau de la protection de l’enfance, qu’envers les adultes en difficulté économique ou sociale : violence, dettes, sans domicile etc. Souvent appelés pour débrouiller des situations d’urgence, le travail de l’assistant social est de veiller à l’intégration du patient, et son rôle s’inscrit alors dans la durée.
"Entre prévention, soin et écoute, l’infirmier est polyvalent et au centre des métiers de soin. " |
• Kinésithérapeute : Douleurs musculaires, problèmes respiratoires, scolioses sont autant de maux qui peuvent nous conduire chez un masseur – kinésithérapeute. Il travaille en collaboration étroite avec les médecins (radiologues, médecins traitants etc.) mais détermine lui-même ses méthodes de soin (massages, exercices de gymnastique, exercices aquatiques, ultrasons, etc.). Une bonne condition physique est requise pour manipuler les patients.
Les métiers orientés vers l’appareillage
Beaucoup de métiers du paramédical sont spécialisés vers l’appareillage des patients. C’est le cas des audioprothésistes, des prothésistes dentaires, des podo-orthésistes ou encore des opticiens.
• Opticien : Seul à pouvoir délivrer des verres correcteurs, l’opticien lunetier conseille, oriente et gère les commandes des clients, en fonction de leur prescription et de leurs désirs personnels. L’opticien est également commerçant et doit alors faire preuve de créativité lorsqu’il s’agit de promouvoir son magasin.
Enfin, d’autres professions, à la croisée de plusieurs domaines, sont de plus en plus dans l’air du temps et activement recherchées. C’est par exemple le cas des diététicien(nes) et des nutritionnistes.
• Diététicien(ne) : Spécialiste des habitudes alimentaires, le diététicien conseille les patients et veille à leur équilibre alimentaire selon leur personnalité, activité, âge etc. Entre éducateur, et coach, le diététicien doit aussi informer et alerter des risques liés à une mauvaise alimentation.
Nombreux, variés, utiles dans tous les secteurs, les métiers du paramédical font partie de ceux qui ne connaitront jamais la crise.