Le déconventionnement, une solution pour lutter contre les déserts médicaux en France?

Les déserts médicaux, en progression en France, sont depuis peu le cheval de bataille de la ministre de la santé Marisol Touraine. Pourquoi la désertification génère-t-elle autant de problèmes ? Quelles solutions pour promouvoir le conventionnement sélectif ? Explications.

Définition des déserts médicaux

Avant de se pencher sur le dossier des déserts médicaux, il convient de connaître la signification de ce phénomène.
Un désert médical est une zone géographique où le nombre de professionnels de santé et d’établissements hospitaliers est insuffisant par rapport aux besoins réels de la population.
Par conséquent, les régions considérées comme des déserts médicaux n’attirent pas les médecins et autres professionnels de santé en activité.

En ce qui concerne les lieux qui sont le moins bien lotis en praticiens, cela varie en fonction du type de soins en question : pour la médecine générale, le département de la Seine-Saint-Denis est le plus désavantagé tandis que pour l’ophtalmologie, ce sont les districts du Gers et des Vosges, entre autres, qui arrivent en bas du classement.

Vous souhaitez consulter nos offres d’emploi dans le secteur médical ? Cliquez ici.

 

Le conventionnement, qu’est-ce que c’est ?

Un médecin ou un professionnel de santé conventionné est un praticien qui a passé des accords avec l’assurance maladie pour fixer les tarifs de leurs prestations.
Or, les officiers de santé ont tendance à s’installer là où leurs confrères sont déjà nombreux. Cette situation provoque une pénurie de médecins forte dans certaines zones de la France alors qu’ailleurs ils sont en surnombre.

 

déconventionnement-solution-lutter-déserts-médicaux

"Un médecin ou un professionnel de santé conventionné est un praticien qui a passé des accords avec l’assurance maladie pour fixer les tarifs de leurs prestations"

Des solutions pour contrer ce phénomène ?

La cause des déserts médicaux étant la concentration d’une grande majorité de professionnels de santé dans quelques zones, la commission de l’Aménagement du territoire a adopté plusieurs amendements dont un qui concerne le conventionnement sélectif.
Cette mesure, qui fait partie du projet de loi de santé, prévoit de ne plus conventionner les médecins qui s’établiront dans des secteurs déjà bien fournis en spécialistes de santé.

Le projet de loi sur le déconventionnement, même s’il a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 22 juillet 2015, n’en reste pas moins un rapport explosif du Sénat vu les réactions qu’il a suscitées chez les médecins. Ils n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement à la ministre, ce qui lui rend la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’est. Ceux-ci défendent en effet leur liberté d’installation.
 

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles