Qu’appelle-t-on centre de soin ?
Le centre de soin comprend des médecins généralistes, infirmiers et des dentistes. Il existe aussi des centres uniquement dentaires ou infirmiers.
Les soins traités sont en rapport avec la médecine générale, spécialisée, la radiographie, l’échographie, les analyses médicales, la kinésithérapie, les soins infirmiers et prothèses dentaires. Ces centres peuvent être créés et gérés par des organismes publics comme la CNAM ou organismes privés comme les mutuelles.
Ils sont ouverts à tous les publics avec une médecine de qualité. Ils proposent le tiers-payant et ne font pas de dépassements d'honoraires.
Le niveau de diplôme nécessaire et le rôle du médecin salarié ?
Diplômé d'un DES de médecine, le médecin doit être inscrit au Tableau de l'Ordre et autorisé à exercer en France.
Le processus de recrutement est le même que pour un salarié, envoi d’un cv, lettre, entretien…
Le médecin assure le suivi des patients avec les autres praticiens du centre. Les Dossiers médicaux sont partagés. Des actions d'éducation tels que le dépistage des cancers, l'éducation thérapeutique, les maladies chroniques sont mis en place.
L’organisation administrative ?
En tant que salarié, le médecin a une fiche de paie et un contrat en CDI permettant notamment un accès à un prêt. Le médecin salarié a droit aux congés payés.
Soit le centre rémunère en plus des vacations habituelles de 10% additionnels (qui correspondent aux congés payés), soit le centre donne 5 semaines de congés payés dans l'année. Avant de prendre des congés, il faut bien entendu avoir l'accord du directeur. Le médecin salarié n’a pas autant de liberté qu'en cabinet libéral.
Normalement c'est au directeur de proposer un remplaçant. Le Médecin salarié a droit à un arrêt de travail avec un délai de carence qui dépend de chaque centre (minimum de 4 jours).
Le médecin salarié a droit au congé maternité, les indemnités sont calculées sur les 6 mois précédents le congé. Le Médecin salarié a aussi droit aux tickets restaurant. A la différence du médecin libérale, le médecin salarié est débarrassé du travail de comptabilité !
La rémunération ?
Le médecin salarié assure des vacations. Les durées varient selon les centres, à partir de 4h. 40% de rétrocession est le taux minimum, en dessous, vous faite plus du qualitatif mais du quantitatif.
Plus vous voulez gagner d'argent, plus il faut voir de patients. Si vous n'avez pas de patients vous ne gagnez pas d'argent. Cette rémunération est moins avantageuse si vous avez de l'absentéisme ou si vos consultations font 30 minutes.
Généralement le planning est toujours complet.
Les centres incitent à prendre en plus des urgences. On retrouve cette rémunération en banlieue parisienne dans les centres de santé tenus par les municipalités et en province.
L’organisation pratique ?
Le centre est tenu de tout mettre à votre disposition pour la bonne pratique de votre exercice clinique, feuilles de soins et matériel. Le médecin salarié n’a rien à ramener et les secrétaires prennent les rendez-vous et font payer les patients avant. Donc il n'y a pas de perte de temps avec les cartes vitales, les paiements...
Choisir de devenir médecin salarié peut être un choix bien agréable si on a choisi de ne plus avoir les contraintes administratives.
Même si l’on doit se comporter comme un salarié, les centres de soin proposent une formule de travail assez souple et permettant une certaine autonomie et adaptabilité à la vie de chaque médecin.
Découvrez dans la rubrique « offres d’emploi » de carrière-médicale.com, les nombreuses opportunités de carrières en tant que médecin généraliste ou spécialisé notamment dans des centres de soin !