Les pharmaciens protègent leurs employés et leurs clients

Confrontées à une situation extraordinaire et pas concernées par les mesures de fermeture édictées par le Conseil d’Etat, les pharmacies sont ouvertes mais prennent des mesures pour protéger à la fois leurs employés et leurs clients. Voici quelques informations concernant les mesures prises par les pharmaciens qui doivent néanmoins adapter leur travail. Nous vous proposons également pour ceux qui demain souhaitent devenir pharmacien de découvrir les missions d’un pharmacien et connaître les formations et les diplômes nécessaires pour exercer ce métier.

Pharmacie

Les pharmacies s’adaptent

En plus des affiches rappelant les recommandations annoncées par l’OFSP, des lignes espaçant les clients ont été marquées sur le sol.

Très souvent, des protections en plexiglas devant chaque guichet ont été installées. La demande accrue en gel et masques est constante. Le coin parfumerie est souvent fermé.

Les pharmacies gèrent la demande quotidienne

Elles indiquent le plus souvent, qu’il n’y a pas de soucis concernant l’approvisionnement en médicaments à l’exception du paracétamol. D’autres articles sont aussi beaucoup demandés comme les gants, les thermomètres et les masques respiratoires, qui sont souvent en rupture de stock.

Concernant les gels désinfectants, certaines pharmacies fabriquent elle-même, sachant qu’il est possible de venir s’approvisionner avec ses propres flacons.

Les pharmacies conseillent et informent

Elles rappellent à tout le monde mais particulièrement aux personnes âgées, souvent isolées et manquant d’information, qu’elles doivent absolument rester chez elles. En cas de besoin, les pharmaciens livrent les médicaments à domicile.

En quoi consiste le métier de pharmacien en officine ?

En officine, le pharmacien délivre des médicaments prescrits sur ordonnance médicale. Il conseille et informe le patient sur le traitement à suivre et donne également des indications sur la posologie, doses à respecter sur une durée donnée. Il peut aussi réaliser des préparations particulières ou délivrer des produits de parapharmacie, sans prescription médicale. Le pharmacien participe au dépistage et à la prévention de certaines pathologies.

Au quotidien, il commande, réceptionne et stocke les médicaments et produits, il effectue des tâches administratives, tient la comptabilité à jour et manage l'équipe qui travaille avec lui. 3/4 des pharmaciens exercent en officine mais tous ne sont pas à leur compte sachant que le fonds de commerce est cher et donc beaucoup de jeunes commencent comme salariés.

Quels sont les autres métiers possibles ?

Le pharmacien peut aussi exercer dans un laboratoire d'analyses médicales. Dans l'industrie pharmaceutique, il contribue à l'élaboration de nouveaux médicaments et à la surveillance des produits existants.

Le milieu hospitalier, la recherche ou l'armée offrent aussi des opportunités. À l'hôpital, le pharmacien délivre les médicaments prescrits par les médecins aux malades hospitalisés.

Quelles sont les formations et les diplômes pour exercer ce métier ?

Après le bac, il faut 6 ans d'études pharmaceutiques au minimum, pour préparer le DE de docteur en pharmacie. Un concours sélectionne les étudiants en fin de PACES c’est-à-dire, première année commune aux études de santé.

En fin de 4ème année, une phase de sélection les oriente vers une spécialisation d'une durée de 2 ou 5 ans. Cette année en 2020, la PACES et le concours de 1ère année, seront supprimés et remplacés par des licences comprenant un parcours accès santé appelé LAS ou PASS.
 

 

Voir tous les articles