Domaliance : De l’hôtellerie aux services à la personne, portrait d’une reconversion

La crise sanitaire a poussé près de 715 000 salariés à la reconversion professionnelle. Parmi eux, une grande majorité est issue des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Beaucoup de ces salariés se sont orientés vers les nombreux métiers du service à la personne et s’épanouissent aujourd’hui pleinement dans leurs nouvelles missions. Un secteur porteur offrant de nombreuses opportunités de reconversion. C’est le cas de Nathalie, 44 ans, aide ménagère à Reims, en Champagne-Ardenne. Rencontre.

Domaliance : De l’hôtellerie aux services à la personne

Bonjour Nathalie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Nathalie, j’habite tout près de Reims, dans un petit village où nous vivons mon mari, et mes deux enfants.

J’ai travaillé plus de 20 ans dans l’hôtellerie-restauration et me suis reconvertie en tant qu’aide ménagère chez Domaliance en août 2020.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’aide ménagère ?

La flexibilité. Ce n’est pas un travail où l’on est restreint à des horaires de bureau. Du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, très peu pour moi qui suis habituée à travailler en horaires décalés. Les horaires sont variés et me permettent d’organiser ma vie personnelle efficacement, pour déposer ou récupérer mes enfants de l’école ou faire mes courses par exemple.

Chez Domaliance, nous sommes directement embauchés en CDI, quand on a des charges, un crédit et une vie de famille, ce n’est pas un luxe.

A quoi ressemble la journée type d’une aide ménagère ?

Le rythme varie en fonction du planning. On reçoit ceux-ci à l’avance et sont adaptés à nos disponibilités, ce qui me permet de m’organiser à l’avance. Je fais ensuite ma tournée en fonction du cahier des charges de chaque client.

Je suis à temps plein pour l’instant, mais beaucoup de mes collèges choisissent le mi-temps, d’un point de vue organisationnel, la profession offre énormément de flexibilité.

T’es-tu vite adaptée à ta nouvelle vie professionnelle ?

Oui, la transition a été très simple pour moi, je retrouve beaucoup de similitudes avec l’hôtellerie.
Je cherchais aussi un travail où l’humain est pris en considération.

Chez Domaliance, les responsables des agences sont de vrais managers de proximité et sont à l’écoute, tant pour leurs clients que pour leurs salariés.

Avec les clients aussi, on tisse un lien, ils nous ouvrent les portes de chez eux, dans leur intimité, c’est une vraie relation de confiance qui est établie.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes en voie de reconversion professionnelle ?

Foncez ! Le secteur du service à la personne offre de nombreux métiers et de nombreuses opportunités. Que ce soit temporaire où sur le long terme, tout le monde y trouve son compte, il y a de réelles perspectives d’évolution une fois qu’on intègre le groupe.

 

Découvrez l’ensemble de nos métiers et les opportunités proches de chez vous sur notre site recrutement https://www.rassemblons-nos-talents.fr

Témoignage recueillis par téléphone le 20/01/2020

  

Voir tous les articles