Devenir agent de service hospitalier
Si vous souhaitez réellement travailler en hôpital, mais que vous n’avez pas fait d’études, intéressez-vous aux professions accessibles qui ne requiert aucun diplôme. Le métier d’agent de service hospitalier (ASH) est sûrement le plus connu, il possède plusieurs missions comme l’entretien des locaux, la préparation des chambres ou encore le service des repas en respectant des normes strictes.
Devenir brancardier
On retrouve également le métier de brancardier, qui est chargé de déplacer et d’accompagner les patients au sein d’un établissement hospitalier dans les meilleures conditions, lui aussi peut exercer sans diplôme ou formation particulière.
Devenir agent d’accueil
Il y a notamment l’agent d’accueil, qui lui, est responsable de la réception des appels et d’orienter les visiteurs au sein de l’établissement.
Se former pour évoluer
Cependant, si ces métiers sont accessibles sans diplôme, la plupart nécessitent tout de même certaines qualifications. C’est pourquoi de courtes formations d’un ou deux jours peuvent être exigées comme pour le métier de brancardier, à qui on demande une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. En réalisant une VAE, c’est-à-dire, la Validation des Acquis de l’Expérience ou une formation, vous pourrez ensuite évoluer professionnellement.
Vous l’avez compris, le secteur de la santé recrute et les embauches sont nombreuses. Avec la crise du Covid, de nouvelles vocations sont nées. Le domaine du médical offre de nombreuses opportunités de carrière même pour ceux qui n’ont aucun diplôme dans ce secteur.
Si vous voulez faire carrière dans le médical, nous vous invitons à venir postuler aux offres d’emploi proposées sur carrière médicale. Ces offres ne nécessitent pas toujours d’avoir un diplôme. Néanmoins, il est préférable de réaliser une formation courte notamment en formation continue. Des offres d’emplois sont proposées pour tous les métiers du médical, de la santé et du social et sur toute la France.