Travailler dans le secteur de la santé, c’est …
1) Profiter de la flexibilité des horaires. Quelle que soit votre fonction, il est donc possible d’organiser votre temps de travail. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un emploi à temps partiel, à temps plein, mais à des heures fixes, ou choisir de travailler de jour ou de nuit. La flexibilité des horaires est une réalité, alors qu’elle n’existe tout simplement pas du tout dans la plupart des secteurs d’activités.
2) Choisir son statut, soit fonctionnaire d’État ou dans le privé, au sein d’un organisme ou d’un établissement sanitaire. Choisir une carrière libérale, en dispensant des soins à domicile. Pour concilier vie professionnelle et vie privée, certains sont séduits par le mode mixte.
3) Trouver facilement un métier à côté de son lieu de résidence car ils existent partout en France des établissements médicaux qui recrutent tous profils à flux tendu.
4) Faire une formation, courte ou longue. En effet, si vous envisagez une mutation d’un métier vers un autre, des formations sont disponibles et vous permettent de réussir cette transformation professionnelle.
5) Choisir un métier parmi un éventail très large de possibilités. Le secteur de la santé se subdivise en plusieurs domaines d’activités et regroupe au total près de 200 métiers. Il s’agit des professions du management, de l’administratif, de la qualité, de l’hygiène, de la technique, de la logistique, de la recherche, de l’innovation, du social, de l’éducatif, de la rééducation, de l’appareillage, du médico-technique, de soins.
6) Travailler pas forcément en contact avec les malades. Si vous choisissez de vous orienter vers l’ingénierie biomédicale ou la gestion de l’information de l’équipement, vous ne verrez les malades et c’est peut-être ce que vous recherchez. En effet, nous ne sommes pas tous faits pour être en contact direct avec les patients qui souvent souffrent.
7) Travailler pour être utile à sa collectivité et être tourné vers l’humanitaire.
8) Travailler en équipe. Les praticiens ont une approche pluridisciplinaire de la médecine et sont tout le temps menés à interagir avec des protocoles communs et de nouveaux parcours de soins. Ces relations d’équipe permettent d’enrichir le quotidien et la pratique, et de déployer une prise en charge plus efficace des patients.
9) Expérimenter des projets en innovant et en développant des partenariats.
10) Bénéficier d’avantages comme les ticket restaurants, les congés payés, la couverture complémentaire…
11) Vivre dans une ambiance d’échanges et d’écoute. Les centres de santé sont conçus pour favoriser les interactions entre praticiens avec les salles communes et régulièrement des réunions et des points de travail.
12) Travailler dans un environnement technique de pointe grâce aux évolutions technologiques et numériques qui répondent également aux normes d’hygiène et de sécurité.
13) Travailler dans un cadre de travail valorisant. Au-delà de la relation avec le patient, et de l’accompagnement thérapeutique et technique, les métiers sont humainement enrichissants car ils permettent de travailler avec autres intervenants de la chaîne de soin, comme les médecins, les pharmaciens, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les diététiciennes ou encore les équipes hospitalières. Pas de place à la routine !
14) Les missions sont souvent multiples et nécessitent une réelle polyvalence. Le conseil et la pédagogie sont des volets importants dans ce secteur. Il en va de la bonne utilisation des matériels et de la santé des patients.
15) Un emploi porteur de sens. Être au service des patients, à leur écoute et à celle de leurs proches, donne du sens à chacun des métiers du secteur de la santé.
Nous espérons vous avoir donné envie de travailler dans le secteur de la santé. De nombreuses opportunités de carrières sont proposées dans notre rubrique offres d’emploi de carrière-médicale.com. Alors n’hésitez pas, venez postuler aux offres, tous les métiers sont proposés et sur toute la France !