Missions
L’aide-soignant a plusieurs tâches qui contribuent toutes à un maintien d’un bon niveau de vie des patients ainsi qu’à la préservation de leur hygiène et de leur dignité. Il travaille main dans la main avec l’infirmier, en étant sous son autorité et en l’assistant dans bon nombre de ses tâches.
Ainsi, il apporte au patient des soins d’hygiène et de confort tels que leur repas, le changement de leurs lits, leur toilette, mais aussi des soins de prévention.
Il apporte un soutien psychologique aux patients et est en contact avec les familles pour les conseiller, les réconforter et garder le lien entre l’établissement accueillant le malade et la famille.
Ils aident à la mise en place de différentes animations ayant pour but de stimuler les patients nécessitant des soins de rééducation ou des soins de suite
Ils s’assurent aussi du suivi des patients en faisant part de leurs impressions au jour le jour aux autres équipes médicales
Profil
Pour accéder au métier de d’aide-soignant il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, une formation de 10 mois accessible à partir de 17 ans et est suffisante. L’aide-soignant doit être particulièrement à l’écoute, observateur et attentionné.
Rémunération
Le salaire, hors primes et indemnités, d’un aide-soignant, est compris entre 1 600€ et 2954€ en fonction de son lieu d’exercice et de son ancienneté.
Evolutions de carrière
En étant aide-soignant, de nombreuses formations pour changer de métiers sont accessibles. Ces formations vous préparent aux métiers d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant de soins en gérontologie, aide médico-psychologique et bien d’autres. Les perspectives d’évolutions de carrière sont donc très importantes dans ce métier.