Quel fait concrètement l’aide-soignant ?
L’aide-soignant s'occupe du confort physique et moral des malades. Il est chargé en premier lieu d'accueillir et d'installer les patients dans leur chambre. Ensuite, il assure des soins de prévention et de maintien. Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités de l’aide-soignant. Il participe également à la distribution des repas et aide les malades à manger quand c’est nécessaire.
L’aide-soignant est surtout responsable de la propreté autour du malade. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Dans ce cadre, il fait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection totale des lieux.
Sous la responsabilité de l’infirmier
Le soutien psychologique apportait aux malades est important ainsi que les relations avec les familles. Attentif à l’état des malades, il transmet ses observations à l’équipe médicale, notamment en cas de situation d'urgence. Contrairement aux infirmiers, il n'a pas le droit de donner des médicaments mais il peut dispenser des soins simples sous leurs responsabilités. Par exemple, la prise de température et le changement de pansements font partis des tâches quotidiennes de l’aide-soignant.
Les conditions de travail
Il faut être en bonne condition physique pour exercer le métier d’aide-soignant car le plus souvent, il faut rester debout et porter ou soutenir les malades. L’aide-soignant travaille également certains week-ends et jours fériés mais aussi la nuit selon un roulement défini auparavant parmi l’ensemble des aides-soignants. L’aide-soignant est présent plus fréquemment dans les hôpitaux et cliniques bien sûr, mais aussi les centres de rééducation, les maisons de retraite et les centres pour handicapés.
Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier ?
Pour réussir dans le métier d'aide-soignant, il faut avoir un bon sens relationnel tout en étant disponible et à l'écoute. Idéalement, il faut faire preuve de patience et d'une certaine résistance à la fois physique et psychologique.
Quelles sont les formations proposées pour devenir aide-soignant ?
Assuré au sein d'un institut de formation d'aide-soignant (IFAS), le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier. Un allègement de formation est accordé aux titulaires du DE d'auxiliaire de puériculture, le diplôme d'ambulancier, le certificat de capacité d'ambulancier, le DE d'auxiliaire de vie sociale, le MC aide à domicile, le diplôme d'aide médico-psychologique et le titre professionnel d'assistant de vie aux familles.
Les personnes ayant fait une première année d'étude d'infirmier, et n'ayant pas été admis en 2e année, peuvent être dispensés des épreuves écrites d'admissibilité.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Après une expérience d’aide-soignant, on peut devenir par le biais de la formation continue, notamment, agent de chambre mortuaire, agent de stérilisation, assistant gérontologique, assistant dentaire, aide médico-psychologique, moniteur-éducateur et laborantin d’analyses médicales.
Au bout de trois années de service, il est possible de se présenter au concours d'entrée d'une école d'infirmier et de suivre sa formation tout en continuant à percevoir son salaire.
Vous l’avez compris, vous orientez vers le métier d’aide-soignant ouvre à de nombreuses opportunités de carrière. Devenir infirmier devient accessible au bout de quelques années. Le métier souffre aujourd'hui d'une crise de vocation, alors n’hésitez pas à postuler, vous avez toutes les chances d’être recruté !