S’installer comme médecin en zone rurale, le bon choix ? voici 5 bonnes raisons de sauter le pas !

La difficulté d’accéder aux soins dans les zones rurales est un sujet bien connu. En effet, les ressources médicales sont souvent limitées et nombreux patients doivent se rendre dans les grandes villes pour se faire soigner. Face à cette réalité, de plus en plus de jeunes médecins font le choix de monter leur cabinet en zone rurale et ainsi répondre à ce besoin et apporter leur contribution pour palier à ce déficit de services. Alors si vous êtes médecin et encore hésitant, voici 5 bonnes raisons de sauter le pas et de préférer exercer à la campagne plutôt qu’à la ville !

1-     Une approche plus humaine du métier de médecin

En zones rurales, les médecins ont souvent l’occasion de développer des relations plus étroites avec leurs patients. Ils ont la possibilité de les connaître personnellement, de comprendre leur histoire médicale et de construire une relation de confiance. Il faut être capable de trouver des solutions par soi-même car ils n’ont pas forcément accès à des professionnels de santé spécialisés rapidement.

2-     Un meilleur cadre de vie

La campagne offre un environnement plus calme et moins stressant que les zones urbaines. On peut profiter d’un air plus pur et de la beauté des paysages naturels qui vous entourent ! De plus, les zones rurales offrent souvent un coût de la vie plus abordable. Cela permet de vivre confortablement tout en ayant un pouvoir d’achat plus élevé par rapport aux grandes villes. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent plus facile à atteindre en zone rurale.

3-     Des aides financières à l’installation

De nombreuses incitations financières sont disponibles. Ces aides visent à alléger les coûts liés à la création d’un cabinet médical en zone rurale et à rendre cette option plus attrayante pour les nouveaux médecins. Concrètement, certains territoires prennent en charge le coût de l’installation professionnelle durant quelques mois. En choisissant de vous installer dans une ZRR, vous pouvez profiter temporairement d’exonérations fiscales et de cotisations patronales.

4-     Un investissement dans de nouveaux projets à l’échelle locale

Les territoires ruraux mettent tout en œuvre pour garantir une stabilité professionnelle à leurs médecins. Ainsi, les structures pluridisciplinaires se multiplient à la campagne. Les maisons ou centres de santé, par exemple, regroupent de plus en plus de professionnels exerçant différentes disciplines connexes. Ces structures permettent d’échanger avec d’autres médecins, de partager des cas complexes et de bénéficier d’un soutien.

5-     Un rôle économique et social

Contribuez à améliorer l’accès aux services médicaux pour les habitants de la région, c’est faire en sorte que tout le territoire gagne en attractivité. La présence d’un médecin en zone rurale renforce le tissu social de la communauté en jouant un rôle central et actif dans la vie locale. La présence du médecin apporte un sentiment de sécurité et de soutien à la population.

 

Voir tous les articles