Translator
Le domaine du soin et de la santé est un secteur qui peut convenir à chacun selon ses envies. En effet, certaines professions ne nécessitent aucun diplôme. C’est aussi une des seules filières que l’on peut rejoindre à tout âge. Ces parcours, où la pratique est le cœur de la formation, permettent d’ouvrir les horizons à beaucoup de jeunes ne voulant pas poursuivre leurs études dans des filières générales, ou tout simplement arrêter leurs études avant le bac.
Mais les places sont peu nombreuses. En effet, il s’agit de filières très demandées pour lesquelles peu de places sont en fait disponibles. Cependant, l’allongement de la durée de vie et les départs à la retraite avec la pyramide des âges augmentent les besoins en personnel et ainsi, les emplois. C’est donc une filière d’avenir, où le taux d’embauche est croissant.
Les métiers du paramédical sont multiples, par exemple, pharmacie, rééducation, appareillage, soins… Autant de métiers que l’on peut préparer directement après la troisième et sans avoir le bac. Pour cela, deux voies sont proposées. La première est de faire un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) d’une durée de deux ans, ou alors d’intégrer une formation pour préparer un diplôme d’État. Cette deuxième voie certifie de l’aptitude à exercer le métier préparé, nécessaire pour commencer à travailler.
Il faut cependant savoir que si ces professions demandant un diplôme d’État ne demandent pas d’avoir le bac, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir obtenir le diplôme. Par exemple, il est nécessaire d’avoir 17 ans pour obtenir son DE d’aide-soignant, ou celui d’auxiliaire de puériculture ou encore d’avoir le permis depuis trois ans pour le DE d’ambulancier. Certains DE, comme celui pour devenir assistant dentaire, demandent par exemple d’avoir le brevet.
Voici une liste non-exhaustive des professions du paramédical qui ne nécessitent pas d’obtenir un baccalauréat : orthoprothésiste (CAP), podo-orthésiste (CAP), aide-soignante (DE), ambulancier (DE), auxiliaire de puériculture (DE), assistant dentaire (possible après un CAP, à partir de 18 ans).
Enfin, il est important de noter qu’il est possible, après avoir fait un CAP, de poursuivre ses études vers un bac pro pour accéder ensuite à d’autres professions comme notamment les métiers de l’optique lunetterie, prothésiste dentaire, secrétaire médicale, accompagnement et soin à la personne.