GEM école de management pilote
La formation initiale des managers aux risques psychosociaux : c’est une préconisation que l’on retrouve dans tous les rapports liés au stress au travail. Mais qu’en est-il réellement ? La formation est-elle suffisante ?
Grenoble Ecole de Management, qui travaille aussi bien en formation qu’en recherche sur le sujet « Stress, bien-être et performance au travail » depuis 1994, a été choisie par le Ministère du Travail dans le cadre de son plan Santé au Travail 2. Concrètement, c’est tout son dispositif qui a été audité par la CNAM et qui sera suivi sur plusieurs années. Objectif : en tirer des préconisations pour l’enseignement de ce sujet en direction de tout l’enseignement supérieur.
Au-delà de la seule préconisation actuelle par le Ministère d’un enseignement en tronc commun, les points forts retenus à Grenoble par les auditeurs ont été :
- Les services dédiés : Centre de Développement Personnel et Managérial (CDPM) et Développement des Compétences du corps Pédagogique,
- La recherche orientée sur ce thème en collaboration avec des laboratoires extérieurs
- Les actions de dissémination en France et à l’étranger,
- La stratégie de l’école centrée sur un projet de bien-être au travail.
Le CDPM : une innovation pédagogique au service du développement personnel
Depuis plus de 15 ans, l’Ecole grenobloise est un véritable laboratoire en matière de développement personnel de ses étudiants. Son dispositif repose sur une innovation pédagogique : le Centre de Développement Personnel et Managérial (CDPM – 15 intervenants) et une conviction : le point de départ d’une bonne gestion des risques psychosociaux réside dans un travail très en amont en développement personnel.
D’un point de vue recherche tout d’abord, le CDPM a publié de nombreux ouvrages et mène de nombreuses études scientifiques : recherche sur les types de personnalités des étudiants, validation de plusieurs outils de mesure du stress et du concept de « mindfulness », protocole de recherche sur le stress pilotes de chasse /étudiants…
Côté formation, le CDPM propose un dispositif intégré et cohérent qui touche tous les étudiants, leur permettant de découvrir des méthodes et démarches dans le rapport qu’ils ont à eux-mêmes, à la société et à leurs futurs collègues. Il se compose de cours de Tronc Commun (Théâtre , Gestion des risques psychosociaux, projet de vie et types de personnalité MBTI), mais également d’électifs (Stress, équilibre et performance, Gestion de conflits, Développement relationnel…).
Pour enrichir le volet formation, un service d’accompagnement aux étudiants a été imaginé, sur la base du volontariat. Des séances collectives sont proposées tout au long de l’année : conférences, ateliers, entraînements (Cohérence cardiaque, Mindfulness-Based Stress Reduction, Communication non-violente…). Par ailleurs, ce sont plus de 2500 entretiens individuels qui sont réalisés chaque année par les 15 intervenants du CDPM (développement personnel et professionnel, accompagnement psychologique et juridique, techniques de recherche d’emploi…). Un accompagnement « virtuel » vient compléter le dispositif grâce à GEM Passeport, véritable livret numérique qui permet à l’étudiant d’analyser ses progrès, ses freins et ses attentes.
« Si l’on veut former des futurs managers aux risques psychosociaux, il est important que l’environnement dans lequel ils baignent le prenne en compte dans sa propre culture » : c’est ainsi que Dominique Steiler, directeur du CDPM explique l’implication de toute l’institution GEM, qui place le Bien-être au cœur de ses préoccupations. Ainsi, toute personne, professeur, intervenant ou administratif se voit proposer tout au long de l’année, à l’instar des étudiants, des actions de formation, de suivi individualisé ou d’entraînement. « Nous sommes intimement convaincus que si nous nous fixons le bien-être au travail comme objectif, la performance à long-terme de toute l’entreprise en sera la résultante. »