« Ils font avancer la recherche » Saison 2 - épisode 7

Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente tous les mois, en partenariat avec l'Institut Pasteur, un nouvel épisode de la seconde saison « Ils font avancer la recherche ».

Sup-BiotechCes formats courts - environ 3 min - permettent aux chercheurs issus des différents laboratoires de l'Institut d'exposer de façon simple et accessible les sujets de leurs travaux.

La lutte contre les moustiques est-elle sans fin ? le 7e épisode de la saison 2 est en ligne

Anna-Bella Failloux est entomologiste médical dans l'unité génétique moléculaire des Bunyavirus. Son travail porte sur l'étude des insectes véhiculant des agents pathogènes à l'origine de maladies chez l'Homme.

Présentation

La femelle moustique lorsqu'elle a ingéré du sang contaminé peut transmettre des virus, comme la dengue ou le chikungunya.

Le virus, issu d'un « repas de sang » s'il traverse la paroi de l'estomac se localise, à vie, notamment dans les glandes salivaires du moustique qui contamine par la suite l'Homme lors d'une piqûre.

La recherche

Pour permettre l'étude de ces transferts, l'infection des moustiques est reproduite dans ces laboratoires de haute sécurité, celui de l'Institut Pasteur étant le seul en Europe à posséder des insectariums permettant d'inoculer des virus aux insectes.

L'un des objectifs de cette unité est de tester de nouvelles méthodes alternatives pour limiter la transmission des agents pathogènes.

Pour découvrir ce nouvel épisode en 3 minutes : https://www.dailymotion.com/video/k6DjEwhpcfBK8J2Tk1g

Pour Sup'Biotech, à l'initiative du projet, c'est une façon de soutenir l'Institut Pasteur en créant avec lui de nouveaux outils de communication et d'accroître la culture scientifique de ses étudiants initiant ainsi des recherches plus approfondies sur les sujets présentés.

Cette collaboration permet à l'Institut Pasteur d'informer le grand public, sur les sujets de recherche de ses équipes, un moyen de vulgarisation scientifique nécessaire pour l'Institut car une meilleure connaissance de ses activités permet également de mieux comprendre l'utilisation qui est faite des dons.(en 2010 le don représentait environ 17% du budget de l'Institut)
 

Voir tous les articles