DESCRIPTIF DE L'OFFRE
Passez au formulaire
Informations clés
  • Offre d'emploi : INGENIEUR MODELISATION ET SIMULATION DE LA TENUE AU FEU DES MATERIAUX (H
  • Société : Onera
  • Date de publication : 18/05/2024
  • Reference de l'offre : 20595160
  • Type de contrat : CDI
L'entreprise

-
Description de l'offre

Dans l'unité HEAT (Haute Energie et Aéro-Thermique), du Département Multi-Physique pour l'Energétique (DMPE), l'équipe dédiée à la sécurité incendie en aéronautique développe & met en oeuvre des moyens originaux permettant de comprendre & modéliser les phénomènes conduisant à la dégradation des matériaux. Le solveur MoDeTheC permet aujourd'hui de traiter des configurations complexes mettant en jeu les transferts de chaleur & de masse au sein de matériaux ou d'assemblages poreux, fortement anisotropes, pyrolysables et ablatables. Le code possède des fonctionnalités innovantes, paramétrables ds une interface graphique dédiée, & a été diffusé récemment auprès de certains industriels du secteur aéronautique.

Vos principales fonctions consisteront, en lien étroit ac l'architecte du solveur MoDeTheC, à :

Mettre en oeuvre des simulations multi-physiques applicatives
Permettre le couplage de MoDeTheC ac d'autres solveurs
Participer au développement de nouveaux modèles physico-chimiques & les intégrer ds le solveur
Assurer la maintenance & support de MoDeTheC pr les utilisateurs internes ONERA ainsi que pr les partenaires industriels & académiques
Assurer l'interface ac les équipes expérimentales de l'Unité, ainsi qu'ac le Département Matériaux et Structures, pr la modélisation des endommagements.

Vous participerez activement à la définition, l'intégration & validation des modèles de dégradation thermo-chimique des matériaux composites soumis à des contraintes d'échauffement critique ds le domaine aéronautique principalement, ac des applications possibles ds les domaines espace et défense.

Ces travaux ont pour cadre général les objectifs de sécurité aérienne. Ils s'effectuent ds des projets nationaux (notamment DGAC, en relation ac les industriels du secteur) ou européens (Clean Aviation, Horizon Europe). Vous serez également en contact ac le monde académique au travers de collaborations ac des chercheurs universitaires ou du CNRS, mais également ac l'encadrement de stagiaires ou de doctorants. Une dissémination de vos activités est attendue au travers de publications pr des journaux à comité de lecture & conférences internationales.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.
Profil recherché

Docteur ou docteur-ingénieur en mécanique des fluides et énergétique, solides connaissances en analyse numérique et techniques de programmation en calcul scientifique haute performance. Votre bonne connaissance de la physique des matériaux composites et des écoulements en milieu poreux sera également appréciée.

Bonne maîtrise des langages fortran90, C, C++, Unix et Python.

Bonne maîtrise de l'anglais.

Formulaire de réponse à l’offre


Télécharger un cv

Taille max. de 1 Mo. Formats acceptés : doc, docx, pdf, rtf.

Télécharger une lettre de motivation

Taille max. de 1 Mo. Formats acceptés : doc, docx, pdf, rtf.

Attention
  • Nous vous conseillons de désactiver les bloqueurs de publicité de type AdBlock pour assurer la bonne validation du formulaire.
  • Si vous ne parvenez pas à postuler, utilisez notre formulaire simplifié.