Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Aide à la personne

Date de publication : 14/10/2013
Le domaine des services à la personne connaît un essor fulgurant. C'est un secteur en plein boom et pourrait même devenir l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois. Le service d'aide à la personne comporte 18 métiers et plus de 60 certifications.

Présentation du métier d'aide à domicile pour les personnes âgées

L'aide à la personne consiste à accompagner les gens âgés en perte d'autonomie et les handicapés. Il s'agit de réaliser les tâches que ces personnes ne peuvent pas faire par eux-mêmes dans la vie courante. Les associations et les collectivités territoriales recrutent pour ce type de poste. Les particuliers engagent aussi l'aide à la personne. Cette filière recrute énormément ces dernières années. Ces emplois n'étant pas délocalisables, il existe près de 2 millions d'employeurs et 3/4 des personnes exerçant ces types de métiers sont satisfaites de leur travail. Il y a trois grandes familles de métier : la santé, la petite enfance et les personnes âgées et/ou dépendantes. Nous allons nous focaliser sur l'aide aux personnes âgées.

Formations requises aide à domicile

Cette filière recrute des personnes, qu'elles soient diplômées ou non. Il faut surtout avoir des compétences indispensables car ce métier requiert beaucoup de qualités liées au relationnel. Pour exercer la profession d'aide à la personne, il faut avoir par exemple un CAP assistant technique en milieu familial et collectif ou le CAPA services en milieu rural. Le diplôme d’État d'aide-soignant, le diplôme d’État d'aide médico-psychologique, le diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture sont des voies royales pour accéder au poste d'aide à la personne.

Compétences requises aide à domicile

L'aide à la personne doit avoir des qualités essentielles pour réussir sa mission. Il doit être constamment à l'écoute des autres afin d'avoir une idée claire de leurs besoins afin de les aider du mieux possible. Ce travail demande aussi de la patience et de la douceur. Enfin, l'aide à la personne doit être chaleureuse. Cela permet à la personne aidée de se sentir en confiance et de bonne humeur. La communication, les respect et la confiance sont des atouts essentiels pour établir une bonne relation avec les personnes en question. De ce fait, un certain savoir-être, une grande disponiblité ainsi que beaucoup de motivations sont nécessaires pour être compétent dans ce domaine.

Grille salariale aide à domicile

L'aide à personne commence à gagner 1118 euros par mois quand il est débutant. L'aide à la personne junior est capable de gagner près de 1600 euros. Enfin, si c'est un senior sa rémunération peut aller jusqu'à plus de 1800 euros.

 

Ce secteur est donc en constante augmentation. On note un développement exponentiel dans l'aide aux personnes âgées du fait du développement de la population. En effet, 25% de la population est âgée de 60 ans ou plus et elles représenteront 30% dans 15 ans.

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offre d'emploi paramédical

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du paramédical

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Notre client, structure spécialisée dans les services d'aide à la personne basée à Montpellier, recrute un Assistant technique en CDI.Directement rattaché au Responsable de secteur, vous avez pour mission d'assurer l'élaboration et la transmission des plannings [...]
Nous recherchons pour notre client, acteur national et international sur son secteur d'activité, un Trésorier Groupe.Rattaché à la Direction Financière, le candidat est en charge du suivi hebdomadaire de la trésorerie et des opérations de refinancement, des arbitrages et [...]
Voir toutes les offres - biologie