Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Aide soignant

Date de publication : 16/10/2013
Il ne faut pas confondre infirmier et aide soignant : ce dernier est la personne s’occupant du patient à travers des gestes de la vie quotidienne et est sous l'autorité des infirmiers. Il travaille avec une équipe médical, et est majoritairement une femme

Présentation du métier d'aide soignant(e)

L’aide soignant a beaucoup de missions très différentes. Son plus gros travail consiste en la protection quotidienne du patient : à travers les soins qu’il lui prodigue, il faut qu’il entretienne la continuité de la vie du malade. Garantir son hygiène tous les jours, refaire des pansements, prendre la température, et même parfois ranger une chambre… Quand l’aide soignant travaille dans un hôpital ou une clinique, c’est lui qui constitue aussi les plateaux repas pour les patients qui sortent d’une opération chirurgicale et qui doivent s’alimenter après être restés à jeun toute une journée. Néanmoins, à la différence d’un infirmier, même si l’aide soignant a des connaissances en médecine, il n’a pas de droit de faire de soins « médicaux », par exemple donner des médicaments, prendre la tension des malades, faire des perfusions.
Pour finir, c’est l’aide soignant qui fait des observations écrites ou orales sur l’état du patient : s’il supporte ou non le traitement qu’il prend au quotidien, si son état de santé s’améliore, s’il est optimiste ou plutôt angoissé. Si ces nouvelles sont négatives, il effectue un réel travail d’accompagnement en écoutant et rassurant le patient. En clair l'aide soignant accompagne le patient dans son confort physique et moral et pour son hygiène. C'est souvent la personne la plus proche des personnes hospitalisées.

Formation requises pour devenir aide soignant(e)

Conformément à la loi du 22 juillet 1994, ceux qui souhaitent exercer le métier d'aide soignant(e) doivent être en possession du diplôme d’État d'aide soignant. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de 10 mois. La validation des acquis de l'expérience est également une solution très intéressante pour avoir ce titre. Le diplôme se passe en école spécialisée et il faut avoir au moins 17 ans. Les personnes ayant un niveau bac, un BEP/CAP dans le secteur sanitaire et social ou ayant poursuivi une année d'infirmier n'auront pas besoin de passer les épreuves d'admission. Il est possible d'évoluer grâce à des concours supplémentaires, notamment celui d'infirmer par exemple.

Compétences requises aide soignant(e)

Tout d’abord, l’aide soignant doit, comme dit précédemment, posséder de très bonnes qualités d’écoute, car il accompagne souvent des personnes âgées en maison de retraite, ou des malades en centres de soins, alors il doit calmer leurs angoisses quant à la perspective d’un nouveau médicament, d’une opération à venir… Et de leur état de vie en général. De plus, l’aide soignant doit être quelqu’un de très solide, d’un point de vue mental et physique : non seulement il est amené à travailler de jour ou de nuit, il est de garde à des heures très aléatoires, mais il doit également s’occuper d’une personne qui ne peut se mouvoir seule. Il faut donc le porter, ou le soutenir dans ses déplacements, beaucoup se déplacer pour le nettoyage des chambres ou le rangement… Et pour finir, il faut absolument que l’aide soignant soit une aide morale pour le patient : savoir animer (définition de animer : « insuffler la vie »), écouter, être attentif et communiquant.Il faut aimer être utile aux autres et avoir la vocation pour soigner.

Grille salariale aide soignant(e)

Le salaire de l'aide soignant(e) qui vient de commencer sa carrière tourne autour des 1118 euros le mois. Le salaire mensuel moyen dans ce métier est 1359 euros. Celui ou celle qui est en fin de carrière peut toucher une rémunération mensuelle qui pouvant atteindre les 1600 euros.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi administration de la santé

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offres d'emploi biologie

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du paramédical