Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Assistant(e) médicale

Date de publication : 14/10/2013
L’assistant médical est une personne qui, comme son nom l’indique, travaille en relation avec le médecin. Elle gère la partie administrative des consultations et est l’interlocuteur principal des patients avant un contact avec le médecin.

Présentation du métier d'assistant(e) médicale

L’assistant médical, aussi appelé secrétaire médicale, travaille la plupart du temps en service hospitalier ou dans un cabinet médical. C’est la personne qui se charge de planifier les rendez-vous de son patron, le médecin : elle gère les appels téléphoniques, prends les heures de consultations, les note dans l’agenda et accueille les clients pour les emmener en salle d’attente. Mais elle est aussi chargée de décommander les rendez-vous dans le cas où le médecin doit partir faire une opération en urgence. De plus, l’assistant médical doit faire des comptes rendus de consultations, assister le chirurgien pendant les opérations (par exemple, il doit assurer la stérilisation des outils chirurgicaux) ou encore les biologistes dans leur travail.
Il doit aussi assurer toute une partie administrative : les factures, le planning, la comptabilité, faire et recevoir les commandes de fournitures ou de médicaments… C’est un travail très complet !

Formations requises assistant(e) médicale

Le métier assistant(e) médicale est accessible avec le diplôme de BEP carrières sanitaires et sociales. Mais un bac technologique STSS avec une spécialisation en secrétariat médical est nécessaire pour une évolution plus rapide. Pour exercer au sein d'un centre hospitalier, il faut passer un concours. 

Compétences requises assistant(e) médicale

L’assistant médical est tenu par le secret professionnel, il doit de ce fait être très discret par rapport à ce qui se passe sur son lieu de travail. Il doit également se montrer responsable et rigoureux, car en plus de veiller au respect de la vie privée des personnes, il doit les rassurer par son sens de l’organisation. Et puis pour gérer la partie administrative, mieux vaut être bien organisé dans son travail ! la moindre erreur de frappe peut avoir des conséquences fort négatives sur le travail du médecin, et sur sa réputation. Pour finir, l’assistant médical doit avoir une parfaite connaissance des outils informatiques et du milieu médical.

Grille salariale assistant(e) médicale

L'assistant(e) médicale peut toucher en début de carrière un salaire annuel de 16800 € brut. La personne qui a quelques années d'expérience peut avoir une rémunération annuelle qui tourne autour des 24900 euros. En fin de carrière, il est possible de prétendre à un salaire annuel brut qui avoisine les 32400 euros.

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Annonces d'emploi pharmacien

Découvrez toutes nos annonces d'emploi pharmacien

Offre d'emploi santé

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la santé

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Hays santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client un Manipulateur en radiologie médicale pour son service de Radiothérapie. Poste à pourvoir à Paris en CDD longue durée dès que possible [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, un groupement de laboratoires d'analyse, des Techniciens de laboratoire-préleveurs en CDI ou CDD. Le groupe dispose de plusieurs [...]
Voir toutes les offres - santé