Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Attaché d'administration hospitalière

Date de publication : 16/10/2013
Un administrateur de la santé appartient généralement à la catégorie A de la fonction publique. Cet agent de l’État recruté par voie de concours doit disposer d'un bon niveau d'études.

Présentation de l’attaché d'administration hospitalière

L’administrateur de la santé est un fonctionnaire qui travaille dans les établissements publics de santé, les syndicats hospitaliers, les maisons de retraite publiques, les centres d’accueil etc.

Sous l’autorité de son supérieur, le directeur d’établissement, elle est une aide pour les personnes handicapées ou inaptes, pour la réinsertion sociale.
C’est une personne qui doit prendre des décisions dans les domaines administratifs, financier, économique, sanitaire et social. C’est elle qui s’occupe aussi des relations avec les usagers, de la gestion des ressources humaines, des achats et des marchés publics. D’un point de vue financier, elle peut être amenée à effectuer des missions de contrôle de gestion, ou prendre la direction d’un service / d’un pôle clinique.
 

Formations requises attaché d'administration hospitalière

L’administrateur de la santé doit suivre une formation à l’EHESP, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle se déroule sur 12 mois et prend en compte une part de formation théorique, et une part de formation pratique.
Pour intégrer cette formation, il y a 3 types de concours que vous pouvez passer : le premier est un concours externe, à destination des titulaires de licences ou équivalence. Le second est un concours interne, pour les fonctionnaires des branches de l’état, hospitaliers, territoriaux. Pour finir un troisième concours est organisé pour ceux qui travaillent depuis plus de 5 ans dans les collectivités territoriales, les associations, que ce soit au poste de responsable ou de bénévole.
 

Compétences requises attaché d'administration hospitalière

Comme dit précédemment, l’administrateur de santé à une fonction d’accueil et de relationnel avec les usagers des hôpitaux. Il se doit donc d’avoir un bon sens du dialogue, du contact, et être diplomate afin de faire passer des projets auprès de son administration. De plus, il a une mission de gestion, financière ou d’un point de vue humain. De ce fait, il doit être très organisé.

Grille des salaires attaché d'administration hospitalière

Le salaire mensuel d'un administrateur de la santé junior est de 2500 euros. Avec une grande expérience, les revenus mensuels de cet administrateur de la santé s'élèvent à plus de 3500 euros.

 

 

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Annonces d'emploi dans le Nord

Toutes les offres d'emploi dans le Nord

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Vos missions :- Vous serez en charge de contrôler les comptes, enregistrer les factures, paiement des fournisseurs et la gestion.- Bonne connaissance de l'informatique et surtout maitrise de l'AS 400
Nous cherchons pour notre client, société spécialisée dans les pompes funèbres, un Assistant administratif en CDD.En cohérence avec l'organisation administrative, le fonctionnement du Groupe et ses différentes filiales, vous assurez la réalisation des taches courantes de [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client le pionnier des crèches privées, un Auxiliaire de puériculture, diplômé d'Etat sur Paris (l'Ile de France).Rattaché à la Directrice de [...]
Voir toutes les offres - paramédical