Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chirurgien

Date de publication : 14/10/2013
Le chirurgien est un professionnel de la santé, spécialisé le plus souvent, qui se doit de décider si le patient va subir une intervention chirurgicale, doit l’opérer, et avec précision afin d’obtenir des résultats optimaux.

Présentation du métier de chirurgien

Il est spécialisé ou généraliste : vous avez sûrement déjà entendu parler du gynécologue obstétricien, de l’urologue, de l’anesthésiste… Ils sont tous chirurgiens. Il travaille dans les hôpitaux, cliniques ou encore cabinets privés. On dit que c’est une profession libérale.
Il est chargé, en plus des consultations qui sont des temps « humains », de s’occuper des patients afin de les sauver : pour cela, il est aidé d’une équipe médicale composée d’internes, d’infirmiers, etc., et quand il décide que c’est nécessaire (et avec l’accord de l’intéressé) il opère avec minutie et précision son blessé au bloc opératoire, grâce à un matériel très spécifique. Par la suite, il veille aux résultats de l’opération et au rétablissement du malade. Il assure donc à la fois un métier de chirurgien et à la fois un statut de médecin.
 

Formation requise pour être chirurgien

Les études sont extrêmement longues : 12 à 15 ans ! Cette période est composée de multiples étapes : pour commencer il faut passer par une année en fac de médecine afin de passer le CAPES (un bac S est recommandé pour cela). Si vous faites partie des 20% « élus », votre 2e et 3e année vous enseigneront les matières théoriques de la médecine, qui débouchent sur l’obtention d’une licence.
Puis, jusqu’à la 6e année d’études, vous recevez une formation médicale complète afin de passer les Epreuves de Classement National. Ces dernières, suivant vos résultats, permettront de savoir où et dans quel service vous allez effectuer votre internat.
Cela dure 5 ans, au cours desquels il faut préparer un DES en chirurgie avec une thèse.
 

Compétences requises pour être chirurgien

Pas besoin de préciser que le chirurgien est un scientifique. Il doit donc être, mentalement aussi bien que physiquement, très minutieux dans sa façon d’agir, et très organisé. Il ne peut pas se permettre une erreur, cela pourrait être fatal pour un patient atteint d’une tumeur par exemple, ou pendant une opération en cas d’hémorragie. De plus, le chirurgien doit avoir le sens du contact humain : il rassure les malades en cas d’opération, parle de façon sereine pour les apaiser, mais doit quand même leur faire comprendre l’importance d’une opération ou de la prise d’un médicament.
Pour finir, il doit avoir une santé et un mental d’acier : les horaires sont très difficiles à assurer car il travaille parfois le weekend, est considéré comme médecin de garde certaines nuits... Et voir des blessés et malades à longueur de journée nécessite d’avoir des épaules solides et le cœur accroché.
 

Grille salariale de chirurgien

Le chirurgien débutant gagne environ 4000€ brut par mois. Ce salaire varie en fonction des spécialités et des primes.

 

Ces fiches métier pourraient également vous intéresser :

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé région Rhône-Alpes

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offre d'emploi paramédical médecin généraliste

Toutes les offres d'emploi médecin généraliste

 

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

En fonction de votre profil (compétences ou diplômes spécifiques), vous intervenez au sein de l’un de nos pôles en partenariat avec les équipes pluri disciplinaires. Vous participez à la permanence des soins.
Au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, vos principales missions sont :Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels hospitaliersTravailler en équipe pluridisciplinaires, comprenant des temps de synthèse et [...]
Vous intervenez en qualité de psychiatre au sein du département « santé – justice ».Vous travaillez en partenariat avec l’équipe pluri disciplinaire (médecin, psychologues, soignants), participant à la prise en charge des différentes unités : Centre ressource [...]
Voir toutes les offres - santé