Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Médecin spécialisé

Date de publication : 16/10/2013
Le médecin spécialisé est l'expert à voir après une toute première visite chez le médecin généraliste. Grâce à sa spécialisation, il est capable de trouver efficacement la solution aux problèmes de santé du patient.

Présentation du métier de médecin spécialiste

Le médecin spécialiste possède une expertise bien particulière par rapport au médecin généraliste. Lorsqu’une pathologie ou un problème de santé requiert des soins plus particuliers, il se peut que ce dernier envoie ses patients voir un spécialiste : par exemple, pour une maladie aux yeux il faut consulter un ophtalmologue, pour un problème de peau un dermatologue… Il y a plus de 45 types de médecins spécialisés. Parmi ceux qui ont un réel contact avec le patient, on trouve le rhumatologue, le pédiatre, le neurologue, le pneumologue, l’orthopédiste, l’urologue, le chirurgien, le gynécologue… Mais certains de ces professionnels de la santé ne sont jamais consultés par des patients, comme par exemple ceux en microbiologie, immunologie, ou même les médecins légistes.
Concrètement, la procédure d’un médecin spécialiste est la même qu’un médecin généraliste, que ce soit en cabinet privé ou en hôpital : auscultation du malade, puis diagnostic qui découle sur un suivi de plus ou moins longue durée selon la maladie détectée et le traitement pour soigner la pathologie. Le médecin spécialisé veille à l’amélioration de la santé, mais aussi à la surveillance et la prévention du malade : il fait certains vaccins si besoin est, détecte les cancers et les infections. Il peut aussi être amené à prendre en charge des étudiants en médecine qui veulent eux aussi se spécialiser dans leurs études.

Formations requises médecin spécialiste

Pour avoir le titre de médecin spécialisé, il faudra au moins faire 10 ou 11 années d'études. C'est un parcours divisé en trois cycles. Le tout premier cycle d'études médicales s'étend sur deux ans. Le second cycle dure 4 ans et permet de débuter la formation pratique à proprement dit. Enfin, le troisième cycle des études médicales se déroule sur 4 ou 5 ans. Après la soutenance de la thèse de doctorat, on obtient le diplôme d'État de docteur en médecine portant la mention de la spécialité.

Compétences requises médecin spécialiste

Vous l’aurez compris, le médecin spécialiste doit faire preuve de précision dans l’exercice des ses fonctions : il doit obtenir le bon diagnostic ou le bon traitement car une erreur peut être très grave pour le malade qui a besoin de soins. Il doit donc être très consciencieux et minutieux dans son travail. Selon la spécialité, il doit aussi faire preuve de beaucoup d’habileté : un chirurgien maladroit par exemple, personne ne voudrait le recommander ! De plus, le médecin spécialiste doit faire face à un rythme de travail très difficile et à des études longues et fastidieuses : il doit être très résistant, autant mentalement que physiquement. Pour finir, il doit se montrer rassurant avec ses patients malades, car le patient doit avoir confiance en la personne qui le soigne, pour être sûr que les décisions de son médecin sont prises en connaissance de cause. Un bon sens du contact et de la communication sont requis.

Grille des salaires médecin spécialiste

Dans la fonction publique, le salaire du médecin spécialisé dépend de son ancienneté, son grade et son échelon. Son salaire est compris entre 3300 et 6200 euros par mois. Si c'est un médecin libéral, il peut gagner entre 4700 et 16500 euros.

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook

Ces fiches métier devraient également vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

 Acteur national de la santé, créé en 2000, nous assurons une mission de service public à destination des acteurs du monde du soin, des industries et des patients.Depuis 2015, notre activité s’organise autour de 18 laboratoires accrédités ISO 15189 lesquels assurent un [...]
Nous recherchons pour notre client, établissement privé médico-chirurgical important basé dans l'Hérault, proximité mer (10km), Montpellier (1H), Toulouse (2H), Station de ski des Pyrénées (2H) offrant des services modernes, fonctionnels, un Médecin interniste en [...]
Hays santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour notre client, polyclinique familiale privée à taille humaine située dans le var, au sein de son service de médecine (36 lits), un Médecin profil [...]
Voir toutes les offres - biologie