Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Orthophoniste

Date de publication : 16/10/2013
Un orthophoniste peut être défini comme un professionnel des troubles de la communication humaine. C'est un métier très passionnant mais qui demande beaucoup d'investissement en temps. De plus, c'est une profession sans chômage de manière générale.

Présentation du métier d'orthophoniste

L’orthophoniste aides les enfants et les adultes à repérer, traiter et réconcilier les troubles de la parole, de la voix ou encore du langage écrit et oral. Cela peut concerner des défauts de prononciation, le bégaiement et la dyslexie par exemple. L’orthophoniste est aussi le premier contact en cas de la perte de parole (souvent après un accident ou une forte traitement médical).

Il se concerte souvent avec les   médecins généralistes ou   spécialistes lorsque le patient visite   l’orthophoniste sur prescription. À la première visite, il établit un bilan orthophonique qui prend aussi en compte les caractéristiques du patient : sociale, économique et culturelle. Au terme de cet examen, il transmet au médecin ses observations et ses conclusions.   L’orthophoniste adapte ses   méthodes à chaque patient utilisant   des exercices techniques,   physiques  et ludiques. D’ordinaire,   il considère les souhaits de ses clients, en particulier des adultes, dans la conception de son traitement. Les séances avec les enfants inclurent beaucoup des exercices.

Ce spécialiste du langage peut exercer son activité en tant que libéral en s'installant à son propre compte. Il peut également opter pour le statut de salarié et travailler dans nombreuses structures privées ou publiques.

Formations requises

Le niveau d'études exigé pour exercer le métier d'orthophoniste est le Bac+4 et plus. Les Bacs ES, S et L sont recommandés pour envisager une formation en vue d'occuper ce poste. Dans la pratique, pour devenir orthophoniste, l'obtention du Certificat de capacité d’orthophoniste. Il s'agit d'un diplôme qui se prépare en 4 ans dans une des 17 écoles qui est rattachée le plus souvent à un CHU. 

Compétences requises

L’orthophoniste doit posséder une grande patience et des compétences pédagogiques pour réussir à cette fonction. Avec ses ondes positives et équilibrées il s’adapte à des pathologies très variées et il développe des bonnes relations avec ses patients, en particulier avec les enfants. La connaissance des techniques d’élocution utilisées pour la rééducation permet de répondre aux besoins de ses patients et traiter leurs troubles de façon précise. Enfin, l’orthophoniste doit être un expert dans la maitrise de l’orthographe.

Grille salariale

L'orthophoniste qui travaille à son propre compte peut toucher un revenu mensuel qui tourne autour des 2000 euros en fonction de sa clientèle. En tant que salarié, il débute avec une rémunération de 1500 euros le mois. Après quelques années d'activité, son salaire mensuel peut avoisiner 2250 euros. Le senior quant à lui gagne aux alentours des 3000 euros le mois.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi ophtalmologue

Découvrez toutes nos annonces d'emploi d'ophtalmologue

Offre d'emploi biologie

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de la biologie

 

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Nous recherchons pour notre client, un Centre Médical et Pédagogique pour Adolescent, un Orthophoniste en CDD ou CDI, à temps plein ou partiel. L'établissement de type SSR pédiatrique de 203 lits et places accueille des adolescents de 11 à 25 ans dans le cadre d'un double [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, un pôle de santé appartenant à un grand Groupe, un Orthophoniste en CDI.L'établissement dispose d'un EHPAD de 90 places en hébergement [...]
Voir toutes les offres - biologie