Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Radiologue

Date de publication : 16/10/2013
Un radiologue est un médecin spécialiste formé sur les techniques d’imagerie médicale en particulier sur la mammographie, le scan ou l’IRM.

Présentation du métier de radiologue

Etant spécialiste de l’imagerie médicale, le radiologue rend visible les diagnostics d’un autre médecin. Dans le parcours de soins, le radiologue joue aussi un rôle de chef d’entreprise gérant une équipe d’électro-radiologues ou de techniciens en imagerie médicale. De plus, il est responsable d’acquérir et de maintenir ses équipements.
D’ordinaire, les clients lui sont envoyés par des médecins généralistes ou autres spécialistes. Son diagnostic se base sur l'analyse des images obtenues au moyen de l'imagerie médicale. Généralement, de telles images s'obtiennent par hyper techniques, comme des scanners, des ultrasons et des rayons X. Il rend visible des fractures, des infections ou des tumeurs sur toutes les zones du corps des patients. Il fait aussi des observations de voie vasculaire et rapporte ces résultats au médecin qui lui a adressé le client. Chez les femmes enceintes, il est chargé de suivre l'évolution du fœtus.
Le radiologue fait partie des structures hospitalières ou travaille dans un cabinet de radiologie. Un radiologue peut aussi travailler au sein des grands organismes de recherche, du pôle recherche d'un établissement hospitalier, de l'industrie ou encore à l'université.

Formations requises radiologue

Un Bac S est celui qui prépare au mieux aux différentes études qui permettent de devenir un radiologue. En sa qualité de médecin, il doit suivre les mêmes étapes des formations médicales. Cela dit, il doit achever ses 6 ans d'études avant de choisir cette spécialité. Les études pour occuper ce poste se déroulent en 3 cycles avec un premier cycle d'une durée de 2 ans, un second et un troisième d'une durée respective de 4 ans.

Compétences requises radiologue

Organisation, précision et rigueur sont des qualités fondamentales pour le radiologue. De plus, il doit posséder d'excellentes qualités en matière de relations humaines, c'est-à-dire être pédagogue, diplomate et surtout avoir du tact. Il faut avoir aussi un sens élevé de l'analyse et de l'observation.

Grille salariale radiologue

Un radiologue débutant avec le statut de salarié peut gagner entre 4000 et 5000 euros le mois. Le salaire médium de ce spécialiste se situe entre 5500 et 6000 euros le mois. En fin de carrière, il touche 7000 euros le mois.

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook

 

Ces fiches métier peuvent également vous intéresser :

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé dans le Bas-rhin

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le Bas-rhin

Offre d'emploi santé en Gironde

Toutes les offres d'emploi en Gironde