Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Rééducation / Appareillage

Date de publication : 16/10/2013
Spécialiste de l'appareillage médical et de la rééducation, l'orthoprothésiste intervient surtout sur les jambes et les bras. Il concoit, fabrique et adapte des orthèses, prothèses externe et du petit appareillage su mesure.

Présentation de ce professionnel de l'appareillage rééducation/Appareillage

L'orthoprothésiste travaille après une recommandation médicale ou chirurgicale. Il se charge de la fabrication de la prothèse commandée par le client. C'est un artisan habile qui manipule différents matériaux par exemple le cuir, le verre, l'acier, la résine, le plastique, etc. La liste n'est pas complète. Il a pour missions d'accompagner le patient du début à la fin, en lui prenant les mesures et ses empreintes, puis, en préparant les moulages et les matériaux, pour mettre en forma la prothèse qui sera fixée pas ses soins par la suite. C'est pourquoi, il travaille aussi beaucoup en atelier pour la conception des appareils. Le volet psychologique et santé font aussi partie intégrante de ce métier. L'orthoprothésiste veille à ce que la rééducation du patient se passe bien. Les hôpitaux et les centres de rééducation spécialisés sont les gros pourvoyeurs de ce type de métier. L'orthoprothésiste travaille en étroite collaboration avec une équipe de soin et de rééducation, souvent des médecins et des chirurgiens.

Formations requises rééducation/Appareillage

Pour accéder à la fonction d'orthoprothésiste, il faut être titulaire d'un CAP orthoprothésiste ou un CAP podo-orthésiste. Si vous possédez aussi un diplôme de technicien podo-orthésiste, vous pouvez prétendre à ce type de poste. Enfin, le BTS prothésiste-orthésiste est une voie d'accès vers le métier d'orthoprothésiste. UN Diplôme de Technicien et plusieurs années d'expériences restent néamoins nécessaires pour encadrer une équipe. L'enseignement comprte essentiellement des connaissances médicales comme l'anatomie et la pathologie et des connaissances techniques telles que la technologie des matériaux utilisés.Les formations restent néanmoins peu nombreuses et on ne compte que 1500 orthoprothésistes en France, ce qui permet aux jeunes diplômés de trouver rapidement un premier emploi.

Compétences requises rééducation/Appareillage

L'orthoprothésiste doit avoir des qualités essentielles pour remplir sa mission. Il doit avoir le sens du dialogue et être capable d'écouter les autres, il veut être utile aux autres et sait travailler avec ses mains. De plus, il doit faire preuve de tact pour éviter de porter préjudice à ses patients qui sont généralement des handicapées, des accidentés ou des personnes âgées défaillantes. Technicité et précision sont les maîtres mots de ce type de métier. Il doit également faire preuve d'quilibre émotionnelle car ses patiens souffrent souvent physiquement et/ou moralement, être un soutien attentif et un technicien minutieux pour les patients n'est pas négligeable.

Grille des salaires rééducation/Appareillage

L'orthoprothésiste junior gagne un salaire mensuel de près de 1500 euros. Avec une plus grande expérience, son salaire connaît une hausse. En effet, il est susceptible de toucher plus de 1700 euros par mois. Au cas où l’orthoprothésiste travaille pour lui-même, ses revenus mensuels peuvent doubler. En effet, ce dernier peut gagner plus de 3000 euros par mois.

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi santé interim

Découvrez toutes nos annonces d'emploi en interim

Offre d'emploi en Aquitaine

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du paramédical

 

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

Notre client, Union de 10 mutuelles proposant une offre de soins de qualité aux meilleurs prix dans le Nord Pas de Calais, gère aujourd'hui des centres d'audition, d'optique et de soins infirmiers, ouverts à tous ! Aussi, pour répondre aux besoins de la population, il étend [...]
Nous recherchons pour notre client, un pôle de santé appartenant à un grand Groupe, un Ergothérapeute Référent en CDI. L'établissement dispose d'un EHPAD de 90 places en hébergement permanent, dont 21 pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou [...]
Hays Santé, acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, un pôle de santé appartenant à un grand Groupe, un Cadre Rééducateur Masseur Kinésithérapeute en CDI.L'établissement dispose d'un [...]
Voir toutes les offres - biologie