Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Vétérinaire

Date de publication : 16/10/2013
Le vétérinaire est la première personne à contacter pour assurer la santé des animaux. Sa responsabilité inclus de petits conseils d’alimentation et d’hébergement mais aussi des interventions chirurgicales.

Présentation du métier de vétérinaire

Le vétérinaire assure le suivi tout au long de la vie des animaux de compagnie et des animaux de la ferme. Veillant à leur bien-être, il donne des conseils quant à l’alimentation et au soins. Dans le cadre des visites de contrôles sanitaires, le vétérinaire observe le comportement de l’animal, fait l’analyse et le diagnostic. Si nécessaire, il fait des interventions chirurgicales et des opérations physiques. Le vétérinaire fait aussi régulièrement des interventions de stérilisation. Après les interventions médicales il fait les bandages et donne l’ordonnance pour prescrire les bons médicaments et assurer une guérison rapide. Le vétérinaire assiste aussi les éleveurs pour la prévention des maladies et des épidémies. Il peut exercer dans les cabinets de vétérinaire, dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique, dans les coopératives agricoles et les abattoirs et même dans les zoos. La liste n'est pas exhaustive.

Formations requises vétérinaire

Les études vétérinaires comportent beaucoup de matières comme de la physique et des mathématiques. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir un bac option scientifique mais cela n’est pas une condition obligatoire. Pour exercer la fonction de vétérinaire, il faut être titulaire du diplôme d’État de docteur vétérinaire. La durée des études est fixée à plus de 7 années. Ce diplôme se divise en deux années préparatoires et en 5 années à l'école. La classe préparatoire, c’est l’apprentissage de la BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Ensuite, il faut passer un concours d’intégration pour une des quatre écoles vétérinaires en France. Ces écoles se trouvent à Toulouse, Lyon, Nantes ou Maisons-Alford. Les certificats d'études approfondies vétérinaires (CEAP) ou diplômes d'études spécialisées vétérinaires (CESV) sont des voies royales pour devenir un vétérinaire.

Compétences requises vétérinaire

Pour réussir dans ce métier il faut avoir une bonne concentration et un tempérament calme afin d’être capable de rassurer les animaux et faire des interventions physiques. Bien qu’il soit nécessaire d’aimer les animaux, il est également important que le vétérinaire ne s’attache pas trop aux animaux qu’il soigne. Le vétérinaire agit en tant que pédagogue quand il communique des nouvelles tristes aux propriétaires des animaux. Enfin, car les études contiennent beaucoup des matières scientifiques et durent longtemps, le futur vétérinaire doit aussi être persévérant et habile en mathématiques et en physique. Pour cela, il est favorable de posséder un sens de l’organisation et être méthodique.

Grille salariale vétérinaire

Le vétérinaire débute sa carrière avec une rémunération de 1500 euros par mois. Le salaire du vétérinaire junior peut gagner jusqu'à plus de 3000 euros par mois. Enfin, le vétérinaire senior quant à lui est susceptible de toucher près de 5800 euros.

 Ces fiches métier devraient également nous intéresser :

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans la santé en Ile-de-France ?

www.carriere-medicale.com/lists-offre/emploi/region/ile-de-france/17