Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Médecin généraliste

Date de publication : 14/10/2013
Chez les enfants, on l’appelle le « docteur » ! Le médecin généraliste s’occupe des maladies de ses patients : auscultation, diagnostic et prescription de traitement, voici sa routine. Découvrez en détails les secrets du médecin généraliste.

Présentation du métier de médecin généraliste

Le médecin généraliste est plus connu chez les familles sous le nom de médecin traitant. Il prend en charge les maux courants de ses patients : du rhume à la grippe, en passant par les angines, les entorses ou la fièvre. Quand un de ses patients passe de la salle d’attente à son cabinet, il explique les raisons pour lesquelles il se sent malade. Alors le médecin l’ausculte : prise de tension, température, pansement s’il en faut, il analyse complètement son sujet. Puis il en déduit un diagnostic qu’il annonce à ce dernier, et lui fait une ordonnance afin qu’il puisse acheter des médicaments ou un traitement adapté à sa souffrance. Mais le médecin ne travaille pas toujours à son compte dans un cabinet : il peut aussi faire des visites à domicile, ou être embauché dans un hôpital, ou pour la médecine scolaire. Il est souvent amené à travailler en collaboration avec des chirurgiens, kinésithérapeutes, radiologues, car il renvoie souvent ses malades les voir si l’examen clinique montre qu’il a besoin de soins plus poussés. Pour finir, le médecin généraliste à un devoir de prévention : il prend en charge les vaccins, le bilan de santé, le dépistage par le biais de prises de sang. Pour toutes ces missions, il est tenu par le secret professionnel et ne doit donc pas parler de son activité ou de ses patients à son entourage.

Formations requises médecin généraliste

Pour exercer en tant que médecin généraliste, il faut passer par 9 années d'études divisées en 3 cycles. Le premier cycle d'études médicales se déroule sur 2 ans. Le second cycle par contre dure 4 ans et marque le début de la formation pratique. Le troisième cycle s'étend sur 3 ans et est sanctionné par l'obtention du diplôme d’État de docteur option médecine générale après une soutenance de thèse de doctorat.

Compétences requises médecin généraliste

Le médecin généraliste est un éternel étudiant : la médecine ne cesse d’évoluer, donc il doit se tenir au courant des changements dans le secteur pour prescrire les meilleurs traitements aux patients. De plus, ses horaires sont difficiles à assumer : il travaille environ 50h par semaine, que ce soit pour des rendez-vous en consultation ou pour des urgences médicales, et parfois il est de garde la nuit et les weekends. Le rythme est soutenu alors pour être médecin il faut être préparé à travailler intensément. Mais le plus important pour un médecin est de créer un contact et un climat de confiance entre lui et un patient : ce dernier a besoin d’être sûr que son médecin est efficace et saura lui faire le diagnostic qui convient, surtout que généralement c’est le même médecin pour toute la famille, alors il doit faire preuve d’écoute et d’humanité.
De plus, le médecin généraliste doit être très consciencieux dans son travail : on ne joue pas avec la santé et chaque décision qu’il prend a des conséquences sur la vie du malade. Alors au calme ou dans l’urgence, son sang-froid l’amène à prendre des décisions réfléchies et assurées, pour ne pas se tromper.

Grille salariale médecin généraliste

Le salaire est fonction du grade et de l'échelon dans la fonction publique. Le médecin généraliste dans le public peut gagner entre 3300 euros et 6200 euros. Celui qui évolue dans les cabinets libéraux est susceptible de toucher à partir de 2200 euros jusqu'à plus de 7800 euros par mois.

Ces fiches métiers pourraient vous intéresser

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi en tant que médecin généraliste ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur de la santé

Offre d'emploi médecin spécialisé Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur du médical

Les offres d'emploi - Santé / Paramédical / Biologie / Pharmacie

La qualité du travail : Le CD 94 soutient une conception du métier de médecin du travail fondé sur la qualité du travail des médecins et des équipes. L’accent est mis sur les coopérations interdisciplinaires, sur la réflexion autonome sur l’organisation du travail [...]
Hays santé est un acteur national sur le recrutement permanent en CDD, CDI dans le domaine médical et paramédical. Il recherche pour son client, établissement statut de droit privé mais à but non lucratif MCO /SSR (200 lits), assurant une mission de service public, [...]
Hays santé, acteur national concernant les recrutements CDD et CDI dans le domaine médical et paramédical, recherche pour son client, centre de Soins de Suite et de Réadaptation privé, situé dans l'Eure et ayant une capacité d'accueil en Hospitalisation complète et [...]
Voir toutes les offres - biologie